Tintin au pays des séries
Les auteurs sont souvent des récidivistes ! Après le premier récit un second arrive très rapidement et parfois même un troisième. En général ce sont des parodies de petites ou moyennes dimensions. Ceci explique peut-être cela ! Les premières parodies sortaient dans un aspect comparable aux albums d'Hergé Même taille, nombre de pages important, couverture avec un air de famille, etc. Seule la couleur manquait.. Aujourd'hui la tendance au petit format facilite la multiplication des récits. Les mauvaises langues n'hésitent pas à souligner la bonne rentabilité de ces séries. Je ne suis pas de cet avis. La finalité de la rentabilité ne s'applique pas à tout le mode. Beaucoup d'auteurs préfèrent faire des petits épisodes car scénaristiquement c'est plus à leur portée. En effet tout le monde n'est pas capable de bâtir un récit de 64 pages Un grand récit prend un temps colossal et exige des moyens techniques particuliers.

Exem est l'architecte du mini (10 x 7 environ) est le prodigieux Exem. Le "mini" haut de gamme demande des qualités indispensables. Je laissais entendre le contraire il y a quelques lignes en soulignant les exigences des récits de 64 pages en format standard. Oui mais avec Exem rien n'est comme tout le monde ! Hors catégorie ! Uniques, les parodies d'Exem constituent une référence. Tout y est parfait ! Les heureux possesseurs d'originaux manipulent ces petites merveilles avec beaucoup de plaisir ! Les productions d'Exem ne concernent pas uniquement ces petits récits de poche ! C'est un graphiste suisse très prolifique connu pour ses remarquables affiches ! Là encore, on est devant des réalisations de grand standing. Il est peut-être le seul aujourd'hui à pasticher au mieux Hergé.

L'atelier Radock est une association de 5 dessinateurs Suisse Romands. Son but est de créer des livres de bandes dessinées ayant un thème collectif. Leur premier ouvrage, Le collectif Radock, rendait hommage à Hergé.

Gelli & Tronchet ont inventé un personnage de BD pas comme les autres : Raoul Fulgurex. Fonctionnaire au "5ème bureau" il est chargé de contrôler,bien planqué dans le décor, le bon déroulement des scénarios de BD. Cependant quelqu'un c'est glissé dans le scénario du "Lotus Bleu" et du "Crabe au pince d'or". L'oeuvre du célèbre Hergé est ainsi menacé. Mais Roul Fulgurex est là ! 3 Episodes !

Bachi-Bouzouks tel est le nom de cet auteur (ou d'un collectif ?) dont les récits sont rangés aujourd'hui parmi les grands classiques de la parodie. Ces histoires, imprimées parfois de manière "expéditive" sont très agréables à lire. Les petits livres des Bachi-Bouzouks ont largement été piratés par les recycleur du net !.

Schieve Architect ou LP a réalisé (et réalise encore) des petites parodies peu appréciées des connaisseurs. Ces récits sans prétention ont été réalisés de manière artisanale( et cela se remarque à tous les niveaux !).

L'oeil du pirate est un label (conçu par Hergi) qui regroupe quelques petites parodies splendides ! Ces parodies sont très recherchées par les collectionneurs. Toutes ne sont pas réalisées par Hergi ce qui ne manque pas d'être critiqué par les opposants au recyclage

Luc Giard est celui qui a produit le plus grand nombre d'épisodes différents. A partir d'un graphisme riche et vivant (endiablé même !), il a construit des récits splendides au format moyen (20 x 17 environ).

Remi Lucas a réalisé une série de 3 récits au format B5. Remarquables tant au niveau de la réalisation que du point de vue du récit, ces histoires contemporaines sont très agréables à lire.

Yves Rodier le plus célèbre de tous, a réalisé différents pastiches dans le format "album". Il y a beaucoup de planches isolés et bien entendu son grand récit complet (toujours dans l'actualité !) : L'Alph-art.
Mais comme Exem, il ne s'est pas limité à la BD. Il a réaliser des cartes postales, des dessins isolés sur les récits d'Hergé, des petites affiches, etc...

Charles Callico est entré dans l'histoire de la parodie avec ses célèbres "Tintin à Paris" et "Tintin en Suisse" Pièces incontournables pour les collectionneurs, ces récits format "album standard" ont fait couler beaucoup d'encre ! Réédites plusieurs fois ( Jan Bucquoy l'a rééditéil y a peu au grand jour !!) ils ont écoeuré une partie des Tintinophiles dans les années 75-85 ! On est loin de la "classe" graphique des Exem ou Rodier, mais l'impertinence de ces deux récits constituait un événement incontournable.
il a réalisé un troisième ouvrage à base de photos qui a connu une carrière plus discrète.

Alain Ribière, doit être considéré comme l'un des auteurs les plus talentueux de ce site. Il ne pastiche pas ses livres sont remarquables tant au niveau du graphisme que du point de vue du récit. Le plaisir est encore plus grand pour le lecteur connaissant un peu les grands classiques de l'Histoire de l'Art. Là encore, ces récits sont très recherchés par les collectionneurs.

Marco est un infographiste francophone qui imprime ses récits en Hollande. Il a réalisé 3 récits à suivre sous le titre général : "Le grand secret". Ils ne sont pas vraiment destinés à la vente mais aux collectionneurs. Certains exemplaires ont été diffusés sur enterrent. Marco a réalisé entièrement ses récit sur ordinateur. Son travail remarquable nous emmène au coeur même de la parodie et des "affaires" Moulinsart !

Pascal Somon parodie régulièrement Tintin dans des hommages publiés sous son nom d'auteur. Mais il serait aussi le papa de quelques oeuvres célèbres dans le petit monde de la parodie... A vérifier ! En tout cas le graphisme semble le démontrer.

 

En dehors des récits de LPA ("Les Pirates Anonymes" de la pseudo édition Schieve Architect) ou de l'ancêtre Callico, tous ces habitués ou accros de la parodie sont d'excellents graphistes. Ils sont deux à s'adonner au pastiche : Exem et Yves Rodier. Pour ce dernier la page Tintin est définitivement tournée. Exem produit toujours ses petites merveilles.
D'autres habitués de la parodie pourraient être cités. On en trouve un grand nombre au Québec (LE pays de la parodie) comme Patrick Henley et ses "Ninit" ou tous les auteurs qui, durant des années, ont parodié Tintin dans les journaux québécois "Croc" et "Safarir" : Gilles Gagné, Moerell, etc...

Mais il en existe un qui malheureusement n'est pas encore honoré comme il conviendrait. Hergé lui doit beaucoup et de nombreuses planches des albums de Tintin ont été finalisées par lui (et pour ne pas dire plus !) : Bob de Moor.

 


 
 
Bachi-Bouzouks :
 
Oeil du pirate :
 
 
Luc Giard :
 
Callico :
 
Marco :
 
 
LPA
"Les Pirates Anonymes" :
Mortal Pacman