Tintin and the Super Heroes !

Tintin n'a jamais eu de succès aux USA. Les amateurs existent mais ils sont vraiment peu nombreux. En, revanche les auteurs n'ont pas manqué de confronter Tintin à l'univers "supers musclés". Des grands costauds existent dans les albums d'Hergé comme les immenses primates de "l'Ile Noire" et de "Tintin au Tibet" (le gorille et le yéti), mais il n'y a pas de trace du moindre super "mec" disposant de qualités surhumaines. Les grandes carrures reviennent parfois mais ils ont des cervelles de moineaux ou plutôt c'est Tintin qui les surclasse par son intelligence. Mais que peux faire Tintin devant un grand costaud intelligent qui aide les grands-mères à traverser la rue ?
Les confrontations sont finalement survenues et les résultats sont variés et étonnants.
Il y a les confrontations avec les deux plus grands "Super Heroes" dans "Tintin contre Batman" et "Tintin in Amerika" avec Superman. Graphiquement ces récits sont sur le terrain est celui de la BD européenne. Mais heureusement il existe un extraordinaire "comic book" chez DC, le "Teen Titans Spollight on the Brootherhood of Evil" (1987). Un récit unique inventé par JM Lofficier et le grand dessinateur de comic Joe Orlando. Cette parodie a connu quelques problème avec la Fondation Hergé. Aujourd'hui c'est une pièce rare qui peut être rangée parmi les meilleurs récits parodiques.


Batman dans "The Clown prince"


Batman dans "Chaud equateur"

Une fausse BD américaine, utilise les personnages d'Hergé (Tintin, Tournesol, Rastapopoulos, ...) avec Batman, le Joker et Cie dans "The Clown Prince". Cette parodie annoncée sur le net est une supercherie. Elle n'a jamais existé en dehors de la couverture....
Récemment, Tintin a fait une brève mais belle apparition dans une bande dessinée Marvel intitulée Fantastic four.
Batman apparaît dans "Chaud équateur". C'est Tintin qui devient subitement Batman pour rétablir un train sur les rails. La transformation Tintin-Batman" est réalisée dans une cabine téléphonique... comme Superman !!

L'univers du comic book a aujourd'hui un héros très populaire en la personne de Tom Strong. Le numéro de 9 de septembre 2000 propose une aventure intitulée le "Terror Temple of Tayassal". Rien a l'intérieur n'évoque Tintin mais un beau clin d'oeil a été fait en empruntant pour le titre le lettrage spécifique des albums d'Hergé.