Tintin attaque toujours les bordures ! 

Dans le Sceptre d'Ottokar, Hergé invente et décrit avec une belle documentation vraisemblable l'histoire d'un royaume menacé par son gourmand voisin.
Aujourd'hui, en utilisant des raccourcis rapides (alimentés par le passé d'Hergé), cet récit est souvent mal interprété . Pour Hergé l'alternative à la dictature militaire serait une régime de monarchie absolue. Le Roi Syldave est sympathique et le dictateur Bordure est le méchant. D'ailleurs il a un tête de gangster alors le jeune et beau Roi Syldave brille dans son uniforme breloqué. Hergé finalement semble nous dire qu'un Roi sympathique, beau, légitime et juste est préférable à un dictateur, moche, contestable, et bafouant les libertés élémentaires. Le passé politique d"Hergé est aussi évoqué pour expliquer l'absence de valeurs démocratiques dans ce récif. Ces analyses sont très contestables. Hergé a exprimer dans ce récit de manière à peine voilée son rejet des dictatures fascistes !


© Casterman
Le sceptre d'Ottokar s'inspire directement des événements de l'époque. Derrière les Bordures il y a les nazis. Tout les rappelle : uniformes, noms, avions,ambiance, etc... Le nom du dictateur est Musstler autrement dit une combinaison de Mussolini et Hitler. Comme beaucoup d'européens, Hergé a été choqué par l'invasion de l'Autriche par les nazis. C'est " l'Anschluss" ! . Dans "Le sceptre d'Ottokar" on retrouve un scénario identique, mais la fin ne sera pas la même. Tintin est un rempart contre le facho-nazisme Bordure. La Syldavie est un petit royaume sans grandes ressources militaires. A l'image de la Belgique. D'ailleurs le petit royaume Belge va être vite avalée par les troupes nazis quelques années après.
Les naziis-bordures réapparaîtront par la suite dans d'autres récits comme dans "L'affaire Tournesol" ou les "Picaros" au côté d'un dictateur d'Amérique du sud (c'était le cas des nazis exilés ...).

Les parodies qui utilisent la Bordurie et la Syldavie sont peu nombreuses. Il y a "Tintin en Syldavie" (avec sa version jumelle "Tintin contre le Guépeou") et "Le piège Bordure".
Dans Tintin en Syldavie le retour se passe dans un pays tombé aux mains des communistes. L'auteur montre une nouvelle dictature pro-soviétique et un roi déchu sans grand avenir. Dans "Le piège Bordure", le contexte politique est le même que dans les récits d'Hergé. Mais le fond de l'histoire n'a rien d'idéologique et aucune métaphore contemporaine n'est soulevée.. Tintin fonce en Bordurie tout simplement pour délivrer ses amis.

L'univers Borduro-Syldave est parfois évoqué indirectement dans les parodies. C'est le cas dans "Une aventure de S.O. Duval" ( "A Suivre- Spécial Hergé").De manière plus anecdotique, les Bordures servent très souvent de modèle pour représenter des espions ou des méchants : "L'affaire K (ou Tintin à Zurich), "Le grand Secret", "Tintin au Liban", "Tintin en Occitanie", "Le secret du Tricorne", etc..

Dans un tout autre domaine, il existe un livre pirate intitulé "Les décors de Syldavie" qui est une compilation de photocopie médiocres des couvertures du "Petit vingtième" qui diffusa les épisodes du "Sceptre d'Ottokar"


El secreto del Tricornio


Le grand secret