Tintin au pays du fac-similé

La parodie du fac-similé (appelé aussi « fac-similé imaginaire ») est l’un des domaines les plus apprécié des tintinophiles. Cette activité n’est pas uniquement réservée aux parodieurs mais implique également les très officielles sociétés Moulinsart et Casterman. Les objets ou documents de ce type appartiennent au monde des produits dérivés que seule la société Moulinsart a normalement le droit de produire. Mais l’imagination des fans de Tintin est trop forte pour laisser aux seuls « officiels » la possibilité de prolonger l’univers de leur héros favoris dans l’univers du fac-similé. Ce qui fait on le comprendra grincer les dents des ayants droit qui parlent ici de piratage. Mais si le commerce motive malheureusement certains auteurs anonymes, d’autres réalisent, souvent avec soin, ces fac-similés imaginaires uniquement par plaisir sans arrière pensée commerciale.
Tout objet présent dans les histoires de Tintin a fini un jour ou l’autre par être réalisé réellement. Les objets en 3D sont les plus répandus : voitures, montres, sceptre d’Ottokar, boite de conserve de crabe, cigares, etc… Mais il y aussi, mais ils sont moins répandus, tous les documents plats : magazines, journaux, affiches, cartes diverses, etc…Le plus célèbre est certainement la réalisation du magazine « Paris-Flash » aperçu dans les Bijoux de la Castafiore. « La Dépêche » le journal des « aventures de Tintin » qui apparaît de manière récurrente a plusieurs fois inspiré les parodieurs. La réalisation le plus explosive a été publiée de manière éphémère sur internet annonçant dans une édition du 4 mars 2053 la « libération de Tintin » et son passage dans le domaine public ! Moulinsart a demandé la suppression de cette page dont il ne reste aujourd’hui qu’une copie d’écran. 
Parmi les cartes on retrouve la carte de visite d’Anton Karabine de la société Karexport. Ce document a été diffusé en cadeau avec le pirate BD de Tintin et le mystère de la toison d’or.
Il y aussi la carte de visite du collectionneur Sakharine apparue dans le Secret de la Licorne qui a été diffusée en grand nombre par un inconnu à tous ceux qui le croisaient dans les allées dans un salon de BD.
Les plus recherchés sont les fac-similés des plans imaginaires comme ceux de la fusée et du château de Moulinsart. Les plans de la fusée ont été édités il y a quelques années (90-91) sous forme de poster géant : 180x130 cm. Vendu à l’époque près de 500Fr (80€ environ) ce grand fac-similé est un pirate assez rare. Les pliures ont été également créées donnant au document un aspect assez réaliste. Mais la palme du fac-similé revient sans aucun doute à l’acte de vente du château de Moulinsart réalisé par Vazyvir Onbekend et Théo Daulitte à l’occasion des journées notariales de Tournai les 26 et 27 septembre 1985. L’édition originale, réservée aux notaires, a été imprimée en 1000 exemplaires. Par la suite Casterman a édité un nombre important d’exemplaires pour les particuliers. Ce fac-similé imaginaire n’est pas un pirate mais un document tout fait officiel…de Moulinsart !
Le château de Moulinsart inspire beaucoup de monde. On le sait, Hergé s’était servi du château de Cheverny pour imaginer la célèbre demeure de ses récits. Toute une série de vrais-faux documents vont surgir : timbres, cartes postales, couvertures d’ouvrages, etc… Au Château de Cheverny il y a un espace consacré à Tintin dans lequel on peut voir le manuscrit des mémoires du Chevalier de Hadoque.
Tous les documents qui apparaissent directement ou implicitement dans les récits n’ont pas tous été produits en fac-similés. Il y a encore beaucoup de travail pour les « faussaires ». Le restaurant « Klow » du Sceptre d’Ottokar a depuis longtemps inspiré les créateurs de fac-similés. Le menu imaginaire a été inventé et son prix atteint de belles sommes dans les ventes aux enchères !


La carte du collectionneur Sakharine
(Secret de la Licorne)

 


Miam ! Menu Syldave ...


L'acte de vente du Château de Moulinsart

Comme un vrai!


Les plans du Château !


La carte d'Anton Karabine de Karexport
(Mystère de la toison d'or)

 
Le grand Whisky !

Le journal de bord de la Licorne. Très recherché sur internet !

Les mémoires du Chevallier de Hadoque exposées à Cheverny

 

 



Paris-Flash
Tout sur le capitaine et Bianca !


Fausse couverture d'un extrait bidon de l'Illustration

 

Présentation vraisemblable à l'ancienne du Château de Moulinsart.
 

Poster géant des plans de la fusée.