Tintin au pays des idélogogies

Hergé voulait un Tintin sans "idéologie" ou plus exactement sans adhésion adhésion partisane. On ne va pas épiloguer sur cette intention mais on doit reconnaître que l'objectivité est difficilement applicable. Implicitement les "idées" resurgissent tôt ou tard. Certes Tintin n'agite pas une pancarte politique, mais ses comportements, ses propos permettent de retracer des courants idéologiques, les attitudes spécifiques d'une époque, des lieux communs sur des problèmes sociaux, etc... 
Le sujet a été abordé à l'assemblée.... "Tintin est-il de gauche ou de droite ?". Détail amusant une parodie existe montrant Tintin en plus débat électoral à la télé ("Tintn à la Télé")
La neutralité politique apparente de Tintin (tout comme l'occultation de sa sexualité) constitue un terrain favorable pour les créateurs de parodies.
La politique et le combat idéologique sont au coeur de plusieurs aventures de Tintin. : "Tintin au Salvador", "Les Harpes de Greenmore", "L'énigme du 3ème message", "Breaking free", "La route du Soleil", "Le capital au pinces d'or", "Tintin dans le Golfe", "Tintin à Tien An Men" "Tintin à Beyrouth" "L'affaire K", "Pinpin au pays de sornettes", "El secreto del tricornio", "Juquin rénovateur du XX au pays des soviets", "Tintin contre le patriarcat" , "
Un jour viendra", etc...

C'est la guérilla au Salvador, la réunification de l'Irlande, la lutte anti-capitaliste en Angleterre ou dans le monde, l'impérialisme des grandes puissances dans le Golfe, La liberté d'expression en Chine, la guerre au Liban, etc ...
En 2003 l'auteur du site TV Moulinsart (aujourd'hui fermé) a lancé sur internet les aventures de Tintin en Irak. Parodie décapante, instantanée qui est devenue très populaire sur le net!
Le personnage de Tintin avec son image originale TRES favorable est particulièrement utile pour ce genre de récit. En effet, Tintin est un aventurier courageux, il a une formation de reporter, c'est un fouineur honnête toujours présent pour défendre la veuve et l'orphelin, il est efficace dans les opérations risquées, etc... Mais cette image "positive" peut devenir totalement négative en plaçant Tintin du côté des méchants...ou en le ridiculisant à cause de sa naïveté !

Deux grands classiques qui engagent
Tintin dans la lutte armée !

Les causes écologiques ou anti-consommation sont défendues par Tintin dans Pinpin et la fin de l'Or Noir C'est pareil pour les régionales comme ces étonnantes aventures de "Titin et Milo en Occitanie".
Les auteurs réalisent des narrations totalement nouvelles. Mais dans plusieurs, on s'aperçoit vite que ces "nouvelles aventures" sont tout simplement des assemblages souvent approximatifs de vignettes piquées dans les albums de Hergé
Parfois les vignettes originales ne peuvent pas servir au récit de l'auteur. Il réalise alors des modifications ou des ajouts plus ou moins réussis. C'est le cas dans l'exemple ci dessous. Dans "Les Harpes de Greenmore", l'image originale issue du "Temple du soleil" est remaniée avec plus ou moins de succès :
Dans ces trois albums on retrouve quelles vignettes vraiment nouvelles. Elles sont rares et souvent très éloignées du style graphique de Hergé. Voici un exemple venant de "Tintin au Salvador".:


Tintin au Salvador
Les Harpes de Greenmore
L'Enigme du 3ème message
L'Enigme du 3ème message
(version pirate)
Tintin dans le Golfe
Juquin rénovateur du XX
au pays des soviets
Breaking Free
Tintin contre le patriarcat
La route du soleil
Tintin a Tien An Men
Titin Milo en Occitanie
Pinpin au pays des sornettes
Tintin à Beyrouth
L'affaire K
El secreto del tricornio
Tintin à la télé
Tintin en Irak
Un jour viendra
Tonton au pays de l'ordure
Pinpin et la fin de l'Or Noir