Tintin au pays des cartes postales

Sujet brûlant ! Les cartes postales non-officielles sont souvent considérées comme des documents pirates. Pourtant nous sommes devant des images et, comme pour la BD, la parodie devrait pouvoir trouver légalement sa place. Mais un petit détail change complètement la donne : la carte postale fait partie du précieux domaine des « objets dérivés ». Et à ce titre, parodie ou pas, l’auteur  se trouve en plein dans un champ d’activités strictement réservé à Moulinsart. Évidemment, on peut toujours mettre sur sa carte postale « maison » une parodie de Tintin, mais toute diffusion commerciale (ou en grand nombre même gratuitement) risque d’entraîner une réaction musclée des ayants droit.
Les cartes postales officielles sont réalisées et imprimées avec beaucoup d’attention. Comme Disney, Warner Bros, Asterix, etc... la société Moulinsart gère une gamme importante de produits dérivés et doit faire face au colossal marché mondial de la contrefaçon. Alors, il n’est pas étonnant de voir ces sociétés sortir le bazooka lorsque qu’un piratage est mis à jour.
Dans la majorité des cas il s’agit de contrefaçons au sens strict du terme (clones ou créations donnant l’illusion d’un original) et qui portent même le copyright Moulinsart. Pour les petits parodieurs du dimanche, on est loin de tout cela mais la prudence est de rigueur. C’est pour cela que les cartes postales parodiques sont plus difficiles à trouver ou à mettre sur le marché des collectionneurs. Ces derniers sont pourtant bien dotés ! Nous avons recensé plus d’une centaine de cartes parodiques. Nous ne comptons ici pas les nombreux pastiches, autrement dit, ces dessins qui donnent l’illusion graphique et narrative d’être des originaux. Pour leurs auteurs, comme Yves Rodier, il s’agissait tout simplement d’mages en hommage à Hergé. Mais pour Moulinsart il s’agit là tout simplement de contrefaçons.

Parallèlement à ses BD, Hergé a beaucoup produit pour la cartophilie. Sa première carte date de 1928. Il a dessiné plus de 400 cartes postales et le nombre est bien plus élevé si on tient compte de celles réalisées par ses collaborateurs.

Les cartes postales pirates
En dehors de quelques exceptions (comme Tintin révolutionnaire - voir plus bas) allant parfois jusqu’à arborer un convainquant copyright Moulinsart, les cartes pirates sont de médiocre qualité. En effet, un peu à l’image des sacs Louis Vuitton grossièrement produits en Asie, elles n’égalent que très rarement les belles impressions officielles. Quand il s’agit d’invention (et non pas de clonage) elles sont plastiquement pauvres et d’une grande banalité narrative. A côté des imitations pirates, il y a aussi les parodies qui bousculent l’image officielle de l’univers d’Hergé : politique, anti-héros, érotique, violence, impertinence, etc… La palme d’or du scandale revient à cette carte postale de 1985 tirée à 25 exemplaires reprenant la couverture d’un magazine nazi espagnol. Là, en montrant Tintin sous les traits de Hitler, le record de la bêtise a été pulvérisé ! Tout comme le « Tintin mon copain » du nazi Degrelle, ce document est parfaitement interdit à la vente. Il est d’ailleurs introuvable et seulement quelques copies circulent comme celle que nous présentons.
Les cartes pirates diffamatoires de ce type sont très rares. En général, l’impertinence reste dans les limites de la parodie sans concession,  sans franchir les limites de l’inacceptable. Tout le problème et d’ailleurs là ! Pour les ayants droit et des gens comme Jan Bucquoy les limites ne se positionnent pas du tout au même endroit.

Pirate espagnol - 1985
Pas vraiment drôle... et interdiction totale de vente ( comme c'est sinistre on vous la montre en noir et blanc !)

La carte postale parodique à vocation politique se rencontre peu souvent. Une petite série d’une centaine d’exemplaires a été distribuée dans le sud et l’est de la France pendant des manifestations en 2003. On y voit Tintin dans le métro fonçant vers une manif en tenant un cocktail-Molotov ! Il s’agit d’un détournement très bien réalisé d’une carte postale célèbre officielle. Il y a aussi cette parodie sur assimilant l’armée chinoise à d’abominables hommes des neiges tibétains. Au niveau de la sexualité là aussi les exemples sont très rares. Il y cet étonnant mariage de Tournesol. Mais il n'y a pas de quoi être choqué, au contraire c'est assez sympa !


Le mariage de Tournesol
( Charron - 1997)


les abominables hommes des neiges au Tibet ( Veyri -1997)
 


2003 - Carte pirate. Tintin révolutionnaire en cavale dans le métro. Détournement politique redoutable de l'original

La source ! © Moulinsart
La carte hommage
Les cartes postales non-officielles se situent dans leur très grande majorité dans le registre de l’hommage accessible de 7 à 77 ans ! Quelques séries très célèbres ont été réalisées spécialement pour des salons de cartophilie . Les collectionneurs sont très discrets et ne diffusent pratiquement jamais leurs petites merveilles de crainte de les retrouver un jour sur un marché parallèle lucratif. Elles sont portant souvent éditées à plusieurs centaines d’exemplaires !
Les auteurs ne sont pas tous des anonymes, on retrouve souvent des spécialistes de la carte postale dessinée. Des auteurs de BD se lancent aussi dans la carte postale / hommage. Leur nombre a véritablement explosé en 1983 avec la mort d’Hergé.
Jean-Michel Arroyo (auteur du Paquebot de sables) a réalisé une petite série de cartes postales cinématographiques mettant en scène Tintin. On pourrait citer aussi des habitués de la parodie de Tintin comme Pascal Somon, Yves Rodier, Loustal et surtout l’incontournable Exem !


Somon a publié un petit recueil constitué de cartes postales parodiques.


Les petites merveilles d'Exem

Exem. Grand diffuseur de superbes cartes postales parodiant Tintin. Son catalogue est assez important. Lui aussi ré-édite régulièrement ses affiches ou dessins d'humour au format carte postale. Dans de nombreuse librairies comme l'Oreille cassée à Genève on peut trouver facilement quelques jolis spécimens. Sur le site d'Exem il y a peu d'exemples, en revanche ici sur Tintin est vivant nous vous proposons plusieurs exemples ....



Carte / affiche d'Exem

Avril

Bouille

Loustal

Dupuy Berberian

Margerin

 

La carte commémorative.
Les salons de BD reproduisent systématiquement leurs affiches en cartes postales. Il n’est pas rare d’y retrouver des citations à l’univers d’Hergé. Ces cartes parfaitement officielles sont en général éditées avec l’accord de Moulinsart.
L'exposition Hergé à la Fondation Miro à Barcelone en 1984 été l'occasion de réaliser une belle série de cartes postales issues des oeuvres exposées. Aujourd'hui elles sont malheureusement très difficiles à trouver (voir page sur le site).


Festival de BD à Hyères - 88


(Cliquez sur les images)

Deux affiches éditées aussi en cartes postales pour les festivals de BD de St Malo 2000 et 97

La carte publicitaire.
Plus rares de nos jours, quelques cartes publicitaires tintinesques (souvent issues d’affiches ou de pages de magazines) ont été mises en circulation. Mais pas toujours avec l’accord de Moulinsart qui a à ce niveau une politique très stricte. Les diffusions interdites ont celles qui ont été diffusées un temps avant l’interdiction sont très recherchées des collectionneurs. C’est le cas de la pub Amora très sexy et bien drôle ! Mais les propriétés aphrodisiaques de la moutarde n’ont pas été du goût de Moulinsart


Pub Amora ... trop drôle !
Et pas lisible de 7 à 77 ans pour les ayants droit!


Belle réalisation pour La Poste tirée à 500 exemplaires.

Les cartes détournées.
Voilà une très importante catégorie qui regroupe une grande variété de cartes. Il en existe des centaines et sont signées parfois par de grands noms de la BD. Si beaucoup de réalisations parodiques ne posent pas trop de problème vis-à-vis des ayants droits (tant pour le thème que pour les emprunts graphiques), d’autres en revanche sont de véritables œuvres pirates. Editées dans la clandestinité, elles abordent des thématiques que Moulinsart ne souhaite en aucun  voir associer à Tintin : politique, sexualité, etc… Le Tintin révolutionnaire montré plus haut est l'exemple caractéristique

Les couvertures constituent une récurrence dans le détournement. Celles de Joost Veerkamp sont assez connues (voi page sur le site). mais il n'est pas le seul dans ce registre !

 

 

 



Carte postale Bob de Moor - Issue de l'affiche du film "Moi Tintin" 1976
 

Superbe carte parodique!
Pépé Luis.
 
 
 
Autres liens du sites :
Yves Rodier
Pascal Somon
Exem
Joost Veerkamp