Piratage précoce et perpétuel !

Les récits d'Hergé ont tous été, d'une manière ou d'un autre, publiés. Mais visiblement Hergé n'était pas  prêt à tout sortir. Son oeuvre qui s'étale sur 50 ans a connu des évolutions plus ou moins radicales. La volonté d'ancrer ses personnages dans la modernité (et de leur faire traverser le temps pour toucher de nouvelles générations) a entraîné inévitablement des mises à jour narratives et de nombreuses modifications graphiques (décors, technologies, transports, etc...). Des pièces originales ont ainsi été mises en veille ou plongées dans un comas forcé. Ces nouvelles orientations sont des renoncements, voire des refoulements, que les amateurs de BD n'approuvent pas toujours.

Le piratage de l'œuvre dessinée d'Hergé ne surprend personne. Hergé n'a pas toujours eu des réponses commerciales pertinentes pour enrayer le piratage. L'exemple le plus caractéristique concerne le folle aventure de la publication du " Tintin au pays de soviets". Tout a été fait pour faciliter le travail des faussaires ! Au lieu de sortir rapidement un fac-similé sur le marché, Hergé préféra des compilations plus ou moins lourdes ou des éditions "spéciales" à tirage limité.
Hergé a compris très tardivement la nécessité de publier ses archives. Tous ces anciens récits ont connus une première existence dans le journal "Le Soir" et "Le Petit Vingtième" sous la forme de petits strips. Ces BD en N&B au graphisme perfectible ont vite été reconstituées par les pirates qui ont imprimé des albums d'une grande qualité aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs: "
L'Or Noir", "Les 7 Boules de cristal", "Le temple du Soleil", "Le naufrage de la licorne", etc...

Tous les anciens récits de Tintin on été piratés, y compris les crayonnés de préparation aux albums. Cela concerne aussi "l'ancêtre" à travers le personnage de Totor qu'Hergé dessina entre 1926 et 1929 dans la revue belge "Le boy-scout".
Ces planches ont été rééditées en 1973 dans le tome 1 des "Archives Hergé" des éditions Casterman. Voilà qui donna une belle  matière première à un pirate qui édita en 1982 un  album intitulé "Les extraordinaires aventures de Totor C.P des hannetons".

Les tous premières versions des anciens albums n'ont jamais été réédités, "Tintin au Congo", "Tintin en amérique", "Le Lotus Bleu", "Les Cigares du Pharaon". Ces pièces rares qui s'échangaient à des pris élevés dans les ventes aux enchères ont fini par intéresser les "pirates". Ainsi de belles éditions tirées à 250 exemplaires l'unité ont enchanté quelques années les collectionneurs.
Casterman
/ Moulinsart réagiront progressivement en sortant des fac-similés superbes ! Aujourd'hui les pirates sont plus rares et leurs prix ont fortement baissé.

Certains autres récits d'Hergé éloignés de Tintin ont été diffusés uniquement dans le réseau des pirates comme "Tom et Milie" ou "Cet aimable M.Mops"

 

 

 


Tintin au pays des soviets

L'Or noir

 
Les crayonnés d'Hergé