Ceci n'est pas (partout) un pirate !
Ben oui ! La célèbre parodie "Tintin en Suisse" est interdite en France et en Belgique mais pas aux Pays-Bas. Cet album réalisé par Charles Callico est paru en 1976 aux éditions Sombrero à Amsterdam.

 Plusieurs éditions circulent dans plusieurs langues... Au total cela fait plusieurs milliers d'exemplaires ! Différentes éditions, différentes couvertures.. La première est totalement blanche (1976, 1500 exemplaires). A l'intérieur on retrouve plusieurs récits d'auteurs différents. La qualité des dessins est assez médiocre (tout comme l'impression). Les récits sont imprimés avec des encres de couleurs différentes ( noir, gris, fluo, jaune, doré, bleu, etc.) Beaucoup de vignettes proviennent des albums d'Hergé. Mais ce Tintin en Suisse est célèbre, presque mythique.
Plastiquement il s'agit pas du tout d'un chef d'oeuvre, les dessins sont médiocres et le découpage du récit sans grande originalité. A sa sortie cette parodie a constitué un événement. C'est la seule raison qui lui donne aujourd'hui une place dans l'histoire..
La lecture est ennuyeuse.
Uniquement indispensable au collectionneur de parodie ! 



La 1ère page de l'édition originale à couverture blanche.


Camiel et Madeleine Tintin viennent de recevoir
une lettre de leur fils.

Ici il n'est pas question de politique ou de lutte de libération de "peuple opprimés" mais de la vie quotidienne (inavouée ?) de Môssieur Tintin. On le voit (dès la couverture) totalement ivre (berk ! Tintin nage dans son vomi !). On lui découvre des parents inattendus. Un couple de bourgeois vivant dans un décor caricatural :




pour voir la page 5

 

A la première page on retrouve un avertissement qui donne bien le ton de la parodie :
"Introduction
Il était toujours gentil
Il ne buvait, ni ne fumait (ça ne se fait pas).
Il n'avait jamais oublié de se raser (mais avait-il de la barbe ?)
Il n'avait pas d'argent.
Il n'avait jamais connu de femme (Tabou).
Il n'avait pas de papa, il n'avait pas de maman (ça on sait pas pourquoi).
Cet ouvrage bien qu'imparfait comble néanmoins quelques lacunes inhérentes à la sclérose du personnage, Il a tout de même le mérite d'avoir été conçu en toute liberté
Tintinophobes, tintinomaniaques, tintinophiles, ce livre vous est dédié."

Dans ce récit, Tintin a une allure tout a fait différente. Il est humain, sa barbe pousse, il a une sexualité, on connaît ses parents, il vit des galères sociales, etc...
Cet autre Tintin est représenté dans son univers traditionnel. On retrouve tous les êtres  habituels : Haddock, la Castafiore, Milou, etc.... Mais tout comme Tintin, ils mènent eux-aussi une existence fort différente de celle des albums d'Hergé. La Castafiore chante tout autre chose dans une tenue minimale ! Milou se révolte contre son maître, etc..

 


Version recyclée (volée ? prêtée ? Vendue ?) par Jan Bucquoy, le grand diffuseur des Tintin pornos


version suédoise 1991


Cett BD de 1983 (tirée à 999 exemplaires) est une parodie de
"Tintin en Suisse" !!
(cliquez sur l'image)

Version Herpés allemende 1984

Version Herpés française

Version allemande 1993

 

 




version hollandaise (une version espagnole avec la même couverture existe)


version française...



version espagnole

autre version hollandaise  

Format 52 x 37 ! Il s'agit d'un simple projet de couverture
Des versions recyclées sont en circulation