La PUB pour occuper les studios
ou pour arrondir les fins de mois ?

Beaucoup d'entreprises ont tenté de "louer" l'image de Tintin mais Hergé ne donnait pas facilement son aval. Il était assez prudent dans ce domaine et ce ne fut pas toujours le cas par la suite (peu avant sa mort et surtout après en 83). Pour obtenir le feu vert du "maître", il y avait un parcours difficile à suivre. Ainsi, la société "Lombard" (chargée pendant longtemps des campagnes publicitaires) a souvent essuyé des refus nets et catégoriques même pour des opérations "en or". Le projet proposé par le "Lombard" arrivait tout d'abord entre les mains des collaborateurs qui agissaient comme un premier filtre. Bob de Moor jouait là un grand rôle. 

L'indispensable collaborateur participa de près à de nombreuses campagne de pub. Si son rôle consistait souvent à finir les esquisses de Hergé, dans certaines situations il n'avait que des recommandations écrites ou verbales du chef (campagne Fruidor, par exemple). 
Quand un projet était accepté, Hergé était très attentif au déroulement des opérations. Il intervenait graphiquement (esquisses) mais il laissait parfois une grande part du travail (qui l'ennuyait) à ses collaborateurs. Le fidèle Bob de Moor était fréquemment sollicité. 

Formellement on retrouve parmi les pubs un peu de tout : des petits dessins de personnages, des compositions colorées imposantes et surtout des BD de quelques vignettes. Elles sont nouvelles ou recyclées depuis les album.

©Moulinsart

En général, les BD publicitaires ne brillent pas par leur originalité. Le même schéma narratif est souvent repris : Tintin (ou un de ses amis) fait la promotion d'un produit (dans des minis aventures) avec beaucoup d'enthousiasme ! La chute tombe inévitablement sur les extraordinaires qualités du produit ! Les ellipses sont nombreuses et les textes pas toujours passionnants. 
Hergé surveillait cela de près mais n'était pas vraiment convaincu par ces activités mercantiles..... En tout cas cela permettait aux pensionnaires des Studios Hergé d'être occupés ! Car Hergé ne produisait pas rapidement un album (et après les Picaros ce fut un grand vide...)

Aujourd'hui, les publicités avec Tintin n'ont plus rien à voir avec celles de l'époque Hergé et surtout des années qui précédaient l'arrivée de Nick Rodwell. Le "label" est beaucoup plus cher et l'association de Tintin aux produits et services doit répondre à des exigences TRES strictes. Il faut dire que pendant une longue période on a fait faire un peu n'importe quoi à Tintin et ses potes !


Café Chat Noir - 1991

 

 


Citroën
Eurosignal
Crédit Agricole
Ceinture Trekking
Cahussures Typ