Bigarures en Stock !
Le passage à la couleur des parodies est une activité très répandue. Malheureusement tout le monde n'est pas coloriste et les résultats sont très contrastés.
La fin des aventures « officielles » de Tintin a entraîné chez ses admirateurs un immense sentiment de frustration. A défaut d'avoir la capacité de faire soi-même un récit il restait au moins la possibilité de prolonger ou de finaliser tout ce qui semblait inachevé. L’informatique a incontestablement favorisé ces renaissances de Tintin au grand désarroi de la société Moulinsart qui aurait certainement préféré que son héros ne soit pas « revisité » à toutes les sauces. De plus Internet a permis aux tintinophiles de se retrouver sur des sites et des forums pour prolonger les aventures de petit reporter. On y dévoile « son Tintin » sous forme de commentaires ou par des petits dessins plus ou moins habiles. Les graphistes professionnels y sont rares, mais peu importe, tout le monde gribouille, d’ailleurs tout est bon pour faire vivre le mythe.
Beaucoup de parodies sont en N&B souvent par manque de temps et de moyens (financiers ou matériel). Elles sont en général plastiquement pauvres et retrouvent avec un petit coup de couleur une meilleure lisibilité. Malheureusement c'est aussi effet inverse qui se produit ! Les bigarrures excessives achèvent complètement les parodies.
Les colorieurs en général n'ont aucune notion sur les contrastes, la lumière, les possibilités plastiques de la couleur. Ils remplissent les espaces comme ils s'amusaient à le faire autrefois dans leur albums à colorier.
La ligne claire est trompeuse car le cloisonnement strict des espaces n'est pas toujours présent. Dans certaines scènes avec un contre jour ou des obscurités, il faut disposer d'un certain savoir-faire pour restituer la même ambiance par la couleur. Tout le monde n'est pas capable d'intégrer des filets de lumière sans contour ou d'imaginer l'éclairage d'une ampoule sur un mur. Les auteurs de parodies choisissent souvent le noir et blanc par manque de temps et de moyens (financiers ou matériel).
Les questions liées à la mise en couleur se posaient déjà à l'époque du " petit vingtième". Hergé proposait parfois quelques images colorées à travers les Hors Textes et les couvertures. D'ailleurs un beau cadeau avait été offert en 1929 aux lecteurs qui découvraient pour la 1ère fois une planche complète coloriée de Tintin au pays des soviets.
Hergé qui tenait au début à faire oublier ce premier Tintin ne l'intégra pas dans sa grande campagne de rénovation. Les pirates se sont chargés de le faire !
Le "Tintin au pays soviets version en couleurs" existe bel et bien (et les ventes sont bonnes !) mais le résultat est catastrophique.

Les premières vignettes en couleurs d'Hergé.. par Hergé !
Tintin au pays des Soviets - © Casterman
 
Aujourd'hui on diffuse sur Internet de nouvelles versions de parodies coloriées par des internautes "anonymes". Aux raisons que nous avons évoquées plus haut on pourrait ajouter celle du principe naïf de "progrès par la mise en couleurs". Et pourtant, on le sait tout n'est pas prédisposé à recevoir de la couleur !

L'exemple le plus significatif concerne Tintin en Thaïlande qui a connu plusieurs tentatives de mises en couleurs. Ce récit d'une qualité graphique initiale remarquable est devenu dans une première version en couleurs, un minable paquet de bonbons multicolores. Ceux qui louaient la richesse des encres noires et les belles profondeurs qu'elles suggéraient seront déçus.
Mais une deuxième version très réussie a été proposée par l'islandais Bjarki. Il n'est pas tombé dans le piège classique du choix exclusif des couleurs pures et agressives. Avec patience il a repris chaque vignette en cherchant à distribuer les couleurs avec beaucoup de soin et de rigueur. Bud, l'auteur de la version N&B, ne pensait pas qu'une mise en couleur apporterait quelque chose de plus à sa splendide version N&B. Mais en découvrant les couleurs de l'islandais il a apprécié ce colossal travail : "ce n'est pas trop mal fait, à part quelques détails qui me prouvent que le coloriste n'est jamais venu en Thailande, mais franchement cela donne une belle allure à la BD ".


Version agressive d'un Haddock sur mur bonbon à la menthe !

La mise en couleur de Bjarki ... très appréciée Bud l'auteur belge de la BD

D'autres récits sont concernés comme la redoutable version pirate en couleurs du petit chef d'oeuvre d'Yves Rodier : "Tintin reporter pigiste au XX". Yves Rodier avait pourtant déjà colorié la dernière page ( Il pense faire les autres pages dans quelques temps). En voyant la version coloriée au feutre et/ou crayon il a eu un coup au coeur devant un tel massacre !
Présentées sans réserve, ces médiocres versions pirates permettent de grossir le catalogue et n'apporte rien sinon de rabaisser un peu plus le niveau plastique des parodies.
Mais heureusement tout n'est pas toujours négatif et d'agréables surprises surgissent des mises en couleurs des fans ! Ainsi ce qu'un jeune webmaster finlandais du site "Studio Juhis" a réalisé sur le "Pigiste" de Rodier est une véritable réussite. Il s'est appuyé sur la gamme chromatique de Rodier - qui a mis en couleurs les dernières vignettes - pour colorier l'ensemble du récit.


Belle mise en couleurs du
Studio Juhis

.
... pour voir une page couleur du Studio Juhis


... pour voir une page coloriée maladroitement et la page originale d'Yves Rodier.



Version à la sauce MacDo ... !

Version originale d'Yves Rodier...
Mais la parodie qui intéressera le plus les colorieurs est l'Alph-art. Plusieurs groupes différents, se piratant parfois les uns les autres, ont achevé après plusieurs mois de travaux collectifs le coloriage des vignettes. Les résultats très contrastés ont largement été diffusés sur internet puis imprimés de manière confidentielle. La société Moulinsart qui ne voyait déjà pas d'un très bon oeil les versions N&B en circulation sur le net, finit par intervenir...
Aujourd'hui on compte 3 ou 4 versions plus ou moins différentes.
Là encore les formations initiales ou l'expérience font la différence. Seul un groupe de graphistes argentins a su éviter les couleurs trop vives et brutales des débutants.
Les diffusions en lien direct des Alph-art coloriés sur internet sont maintenant assez rares. Peu de propriétaires tentent de vendre leur exemplaire sur les sites de ventes aux enchères. Mais la demande a fortement baissée puisque pratiquement tous les tintinophiles ont chez eux une copie ! Et puis pour ceux qui ne l'ont pas encore il reste les zones du Peer to Peer où on trouve vraiment tout !.

Le célèbre pastiche de Bob de Moor et de Jacques Martin a été mis en couleurs par nous peu de temps après la mort de Bob de Moor. Ce document (50x60) tiré à dizaine exemplaires a été réédité par des recycleurs dans un format plus petit et avec des encres minables.

Attention les yeux ! Vignette "pop" de l'Alph-Art


Bob de Moor colorié par Naufrageur.com

Puisque nous sommes des graphistes professionnels de formation nous nous sommes prêtés au petit jeu de la mise en couleur. Sur notre site "Naufrageur.com" nous avions placé en 2003 une version couleur de la célèbre parodie de Didier Savard publiée dans le monde "Objectif Monde". Cette colorisation avec des dégradés a été réalisée 3 personnes en 4 semaines à raison de plusieurs heures par page. Pratiquement au même moment le talentueux Bjarki proposait une splendide version "solo" couleur

(Cliquez sur les images)

 

 


Pigiste
 
Objectif Monde