Hergé sous influence ! 

Quand on a un héros de BD qui cavale autour du monde il est nécessaire de s'entourer d'une bonne documentation.
Hergé a toujours cherché à construire des environnements vraisemblables. Alors il fouinait dans les livres, les magazines, les gravures, les catalogues, etc... La belle exposition internationale "
Le musée imaginaire d'Hergé" nous montré la richesse des sources documentaires d'Hergé.
En novembre 2000 le magazine "
Geo" a publié un numéro spécial sur les périples de Tintin à travers les continents. La confrontation des vignettes avec des photos de paysages, d'objets, de costumes, etc... souligne la pertinence des choix et la précision des détails chez Hergé. Le très sérieux National Geographic dans son édition française d'Août 2001 a montré tout l'intérêt que portait Hergé aux documents publié dans l'édition américaine.

Un dossier publié en 94 par la
Gazette des armes sur les armes utilisées dans les aventures de Tintin montre qu'Hergé était parfois très attentif à de tout petits détails (même si parfois il représentait de manière fantaisiste les fusils dans ses premiers albums). En revanche, il existent des influences ou des détournements qui sont pour certains moins flatteurs. Hergé est resté sur certains points assez vague. Car l'exploitation iconographique glisse parfois dans le domaine du pompage Intellectuel. C'est le cas avec Jules Verne qui est souvent avancé. Mais d'autres auteurs sont concernés. Ces faits ne sont pas dans le fond très importants mas ils résonnent pas très bien aujourd'hui. Les parodieurs et ceux qui sont victimes de la rigidité des ayants droit ne manquent pas de souligner qu'Hergé lui-même ne se privait pas de pomper chez les autres toutes sortes d'idées ou de documents. Hergé a connu des époques moins regardantes où la question du droit ne chatouillait pas trop les ambitions commerciales des ayants droit.
Cette question des influences passionne encore beaucoup de gens. Si certains la soulève pour souligner la richesse de du travail d'Hergé, d'autres la pose pour relativiser la grandeur de son oeuvre. Le terrain est vraiment glissant !En tout cas Philippe Lebocq un spécialiste de l'archéologie des greniers et bouquinistes a réussi à dénicher de beaux inédits sur les sources méconnues d'Hergé. Il a rassemblé le tout dans un ouvrage rare : "
Boula Matari"
Les racine de Tintin sont aussi souvent discutées. Dans les histoires officielles sur Hergé on nous explique la genèse du héros : Totor, Tintin, etc... Pourtant si on regarde de plus près la presse des années 20 on s'aperçoit que d'autres ont utilisé un petit personnage à la houppette nommé Tintin dès 1923 !!

Site du National Geographic France
http://www.nationalgeographic.fr



National Geographic

Les enfants du capitaine Grant
et Le Temple du soleil

 


Tintin, le rêve et la réalité de Michael Farr : "l'histoire de la création des aventures de Tintin". Les documents sont variés et les commentaires d'une grande richesse.
Mais Jules Verne est absent
!!

Excellent numéro ! On y retrouve un dossier bien documenté sur les armes utilisées dans les aventures de Tintin