Tintin au pays des apprentis !

Certains grands héros de BD comme Tintin ou Mickey sont d'une simplicité graphique remarquable. En quelques ronds il est possible de dessiner leur tête. Certes un débutant ne produira pas un pastiche parfait mais avec quelques séances d'entraînement les progrès sont généralement spectaculaires et l'amateur de base arrive à produit un héros "vraisemblable".. Hergé aimait souvent à rappeler la simplicité de conception de son son personnage. Mais ce qui est vrai pour la tête l'est beaucoup moins pour le corps ou les attitudes. Alors là, il est nécessaire de s'abonner à de longs mois de pratique.
Les héros de BD sont dessinés par les enfants. Ils adorent cela et les auteurs ne manquent pas en général de publier dans les magazines quelques conseils pour recréer les personnages.
Pour Tintin, cela s'est déroulé dans le journal de Tintin à travers quelques articles sur la conception graphique des personnages d'Hergé et surtout on a pu avoir des informations très détaillées sur la manière de mettre en page et de concevoir une BD avec deux albums édités par Casterman : Cinquante ans de travaux fort gais – comment naît une aventure de Tintin 1978 et Le musée imaginaire de Tintin 1980. On peut aussi ajouter le petit livre Comment naît une bande dessinée : par-dessus l'épaule d'Hergé de Philippe Goddin réalisé en 1990. Mais c'est assez récemment que les éditions Casterman ont publié en 3 volumes un véritable Kit graphique pour apprendre à dessiner les héros d'Hergé : L'atelier de la bande dessinée Casterman 2000.


2000

1980

1978

1990
Les publications Casterman
Les pirates de la BD ont déjà publié de nombreux croquis et crayonnés d'Hergé dont la diffusion originale était limitée (éditions Rombaldi).
Voilà une belle matière pour tous les apprentis parodieurs ! Mais beaucoup d'entre eux ne souhaitent surtout pas apprendre la manière d'Hergé et garder leur propre style ou .... absence de style !

Les enfants dessinent de moins en moins Tintin. On le sait, si sa popularité persiste chez les jeunes c'est principalement au niveau du non. Les ventes d'albums baissent dans la francophonie et de nouveaux moyens pour relancer l'intêret sont indispensables : expos, promotion d'objets dérivés de qualité, publications thématiques, hommages, etc.... "L'atelier de la BD" s'inscrit dans cette finalité de maintenir à tout prix l'actualité autour de Tintin. Mais nous ne pensons pas que ce kit graphique soit d'une réelle utilité pour apprendre Tintin aux enfants. Ils n'ont pas besoin de cela et puis vu le coût assez élevé des ouvrages nous ne sommes pas sûr que les parents feront un tel sacrifice. L'apprentissage se fait en copiant puis un jour on commence à s'émanciper du modèle. Beaucoup d'auteurs très célèbres ont dessiné dans leur enfance Tintin et Milou. Mais peu de leurs dessins ont été publiés. On en connaît au moins un avec la très belle planche de Mézières réalisée en 1952 à l'âge de 14 ans : Tintin en Californie.
Avec le développement d'internet et du numérique de nombreux documents sortent de l'ombre. C'est le cas de cette étonnante aventure "Tintin et le secret du capitaine Chester".


Tintin en Californie
Mézières - 1952

 


L'atelier de la bande dessinée
Les crayonnés (éditions Pirates)
Tintin en Californie
La planche de Mézières
 
Tintin et le secret
du capitaine Chester