Tintin au pays des créateurs de parodies virtuelles !

On ne compte plus les nombreux sites qui sont consacrés aux personnages d'Hergé. Mais dans cette multitude très contrastée il y a peu de sites consacrés à la création de parodies ou de pastiches. Avant l'ère "internet" les parodies étaient diffusées uniquement sur papier. Le web a relancé les carrières de nombreux récits. Les meilleurs mais aussi de piètres réalisations sont ainsi sortis de l'ombre. L'avantage avec internet c'est la possibilité de montrer avec beaucoup de facilité le moindre document. Une aubaine pour les traditionnels du fanzine underground qui se frottaient sans cesse la tête pour remédier aux problèmes de diffusion et d'impression. Le site perso apporte la solution : créer en toute liberté, rapidement, différemment et avec audace et sans complaisance. Certains webmasters ne se préoccupent pas du tout du droit d'auteur. Ils savent que les ayants droit n'ont pas la tâche facile pour faire taire les pirates / parodieurs qui se cachent dans l'immensité du net. Mais peu à peu la société Moulinsart a appris à surfer sur les méandres du net et à intervenir lorsque les webmasters dépassent leur seuil de tolérance (commerce, téléchargement pirate, confusion avec l'oeuvre originale). Quand le couperet tombe les conséquences sont sévères. La tâche est difficile car les parodieurs du net ne sont pas tous des pirates avides d'argent ou décidés à casser du "Hergé" sur le dos de Tintin ou bien encore à faire croire que l'oeuvre d'Hergé se poursuit au-delà des Picaros !.
En tout cas, aujourd'hui il n'y a plus sur le net certains grands sites de création de parodies comme "TV Moulinsart", "CanalRG" ou des sites perso comme celui de l'islandais Bjarki et du talentueux Harry Edwood.
D'autres sites en revanche maintiennent discrètement leur existence : "Tintin au pays du cinoche", "Tintin dans le loft", "Parodie.org", "Tintin révolution", "Rotor", "Ben-J", "Tintintribute", etc...

 

Parodie.org
Ce site regroupe quelques parodies réalisées par Youssouf l'auteur de TV Moulinsart . Ce pur fanzine du web conçu à partir de vignettes d'Hergé détournées (aujourd'hui fermé - voir ici) donnait une vision acide monde politique tout en jetant quelques piques au passage à Moulinsart ! Youssouf est l'auteur d'une autre parodie célèbre : Tintin en Irak. On retrouve cette parodie sur ce site ainsi que d'autres récits réalisés sur le même principe du détournement de vignettes originales : Tintin en Irak, Les intermittents, La chine et la démocratie, Tintin au pays du conseil, Les jours fériés, etc...


Comme les premières parodies sur papier avant l'ère du net, les récits de Parodie.org sont clairement ancrées dans une lutte contre le capitalisme.

Tintin au pays du cinoche.
Conçu en décembre 2001 par un tintinophile fan du film noir, ce site plonge Tintin dans une carrière au cinéma fictive. Des grands films des années 40 -50 sont revus grâce à l'imagination de Steve Jourdan : "Casablanca", "Double indemnity", "The Maltese Falcon", "The Big Sleep", etc...
Tintin tombe dans les bras de supers nanas des 40-50 : Barbara Stanwick, Lauren Bacall, Ingrid Bergman....
Steve souhaite peu à peu monter toute une filmographie parodique sur la vie de Tintin.
Steve intègre le célèbre récit parodique de
Tintin à Hollywood dans la genèse fictive des débuts de Tintin au cinéma. Il propose aussi une excellente version numérisée de ce récit.


Tintin dans Casablanca

Tintin dans "Big Sleep"
Tintin dans le loft
Sur le site de l'auteur "Novix" il y a une étonnante parodie. Ce sont des pages de "Tintin et les Picaros" qui ont été détournées pour parodier l'émission de la TV française M6 "Loft story". Les pages 14, 15, 16 et 21 retracent 2 semaines d'étranges aventures !
Breaking Free
Il s'agit à l'origine d'une célèbre parodie politique vendue librement en Grande Bretagne dans certaines librairies comme "Greenleaf Bookshop" à Bristol. On peut même commander à partir du catalogue de la librairie qui reprend en couverture le récit "phare" de la boutique. Le prix est loin des sommes exagérées pratiquées dans les ventes aux enchères : £3.95
En france elle était inaccessible en dehors des ventes pirates. La spéculation qui entourait ce récit marxiste établissait un curieux paradoxe. Phénomène insupportable pour un proche de la LCR (ligue communiste révolutionnaire) qui a décidé de la mettre en ligne avec sa version française !
(voir notre page sur Breaking Free)

Yves Rodier
Comment ne pas évoquer le site de celui qui se lança peu après la disparition d'Hergé dans une entreprise folle : l'achèvement de l'Alph-art. Aujourd'hui Yves Rodier est connu des internautes et de tous les tintinophiles.
Les premières années avec l'
Alph-art se sont éloignées. Maintenant les hésitations des débuts ont disparu. Yves Rodier est devenu un graphiste professionnel doué et plein d'avenir. Grâce à son site perso riche en documents parodiques, on peut découvrir l'étendue de son talent. Sa carrière de créateur de BD est enfin bien lancée, Tintin est un peu loin. Il a confié à un de ses amis la mise à jour de son site.

(voir aussi notre page sur Rodier)


Rotor
Le site "
Les nouvelles aventures de Rotor C.P des hameçons" présente des parodies en ligne sur le personnage précurseur de Tintin : Totor. Ce héros crée par Hergé en 1926 a été publié la première fois dans Le Boy-Scout belge sous le titre Totor, CP des Hannetons. Stoko, l'auteur du site souhaitait relancer les aventures du célèbre "chef de patrouille" mais les ayants qui refusent toute confusion avec l'oeuvre originale (et surtout toute suite posthume) ont pas tardé à manifester leur mécontentement. Résultat : Rotor est né !
Stoko propose plusieurs récits très soignés en ligne. Ses BD sont remarquables tant au niveau du graphisme qui du point de vue du scénario (ce qui est peu fréquent chez les parodieurs !)

The Unknown Tintin
Ce site en anglais propose un certain nombre de documents parodiques assez rares (de plus en anglais !) et parfois très contestés comme l'Alph-art en couleur. On retrouve également quelques planches de La voix du Lagon du très français Harry Edwood sous le titre "The Voice of the Lagoon" . Étonnant !

Tintin au pays des idées
Tel est le nom d'une étrange parodie destinée à illustrer les idées d'un groupe parfaitement sérieux(?) qui propose une alternative radicale à tous nos problèmes économique et écologique ! Les auteurs du site proposent "de ne produire que ce qui est vraiment utile et de trouver des modes de productions moins polluants et qui nécessitent moins de travail." La parodie de Tintin a semble-t-il un certain succès ...

Tintin i el misteri de la campana
Des écoliers espagnols proposent une longue parodie de Tintin en ligne réalisée avec des photos et des détournements de vignettes originales.

Tintin in Tehran
Site qui propose une magnifique couverture. Le contenu viendra peut-être un jour...

Bdkolyma
Un site qui propose 3 parodies (25 pages, 44 pages et une planche unique) réalisées avec des vignettes originales détournées : Tintin et le mystère de l'ADQ, Tintin Ministre, Tintin dans le métro.

 


Parodie.org
Tintin au pays du cinoche
Tintin dans le loft
Yves Rodier
Breaking Free
Rotor
The unknow Tintin
Décroissance.info
Tintin i el misteri de la campana
Tintin in Tehran
Bdkolyma
TV Moulinsart
Site de Ben-J
Tintintribute
Sarko Tintin