Tintin affronte son anti-Tintin ! 

Pour beaucoup "parodie de Tintin" est synonyme de "cochonnerie sur Tintin". Le parti des purs et durs de la tintinophilie accepte mal les nouvelles vies du jeune et charmant reporter. C'était inévitable ! Comment pouvait-on échapper à un anti-Tintin. Une telle célébrité si vertueuse devait un jour ou l'autre se comporter comme une autre partie de l'humanité.Si on regarde de plus près la personnalité de Tintin on ne voit pas que des qualités irréprochables. Certes il n'y a pas de quoi y trouver un antihéros clé en main ! Notre Tintin a d'ailleurs bien évolué.
D'un côté il a une sexualité volontairement inexistante, les idées d'un boy scout exemplaire, la générosité et le courage d'un pur chevalier, etc.., mais il ne faut pas oublier qu'il a été aussi comme témoin de son temps un "ami" bien involontaire du racisme, du colonialisme. Il fréquente amicalement des dictateurs ou des monarques absolus. Bref, ce Tintin sait se tenir à l'écart de toute polémique idéologique. Mais d'un autre côté Tintin a eu des comportements radicalement opposés contre le racisme, les inégalités, les généraux-dictateurs. Son attitude dans le Lotus Bleu sont démontre parfaitement un revirement dans ses idées. Hergé comme Tintin ont été des témoins des moments les plus douloureux du XX siècle ! Toute la magie et le déchiffrement de l'oeuvre d'Hergé sont inaccessibles sans la prise en compte de ces données !


© naufrageur.com

© Moulinsart

Mais ces revirements concernent exclusivement les idéaux socio-politiques de Tintin. Sur la "moralité" et le savoir vivre, Tintin est resté le même. Certes Il a été parfois ivre ! Mais toujours dans la bonne humeur et pour la bonne cause . En tout cas il ne jure pas, il ne fume pas, il ne se drogue pas et il défend avec conviction la veuve et l'orphelin. Ce sont ces aspects là qui vont changer dans les parodies. Ces changements se remarqueront surtout dans la sexualité et du langage. Un jeune parodieur m'a expliqué un jour sa motivation "mais que peut bien dire un jeune puceau bricoleur qui se balance un coup de marteau par accident sur les joyeuses ?".

Tout le monde n'est pas préoccupé par ce genre de question mais quand on y répond on réalise des récits assez explosifs.

En fait rares sont les parodies qui nous montrent un Tintin fidèle à l'original. La plupart comportent quelques scènes "roses" ou des propos habituels. Mais celles qui tombent radicalement dans la luxure et la débauche ne sont pas nombreuses. N'en déplaise aux détracteurs des parodies ! En dehors des purs X, qui méritent un chapitre spécial, je n'ai relevé que 6 ou 7 parodies de ce genre. Bien entendu cela dépend considérablement des significations que l'on accorde aux termes. Pour beaucoup, il suffit de dessiner un Milou en train de faire pipi pour parler de pornographie. L'affaire Tintin en Thaïlande est assez stupéfiante à ce niveau ! On n'a pas hésité à jeter dans les rayons de l'enfer cette remarquable parodie qu'on peut lire à partir de 12 ans. Il faut vraiment être déconnecté des médias modernes pour diaboliser une récit comme celui là ! En comparaison certains passages des extraordinaires Zinzin d'Exem sont nettement plus chauds !
Ceci étant dit, les parodies classées dans ce chapitre sont très inégales. Les meilleures sont Tintin en Thaïlande, Krof Krof au Congo et Chaud équateur. Le pire est atteint avec Tintin chez les rastas qui frise par sa médiocrité la poubelle (uniquement indispensable au collectionneur). Remarquable par sa stupidité et sa pauvreté plastique, ce récit est pourtant célèbre et à ce titre il mérite d'être présenté.

Tout vient souvent d'un réflexe de défense qui frise parfois le ridicule ! Les âmes sensibles de la tintinophile pensent que les nouveaux comportements de Tintin sont conçus pour salir son image ou celle d'Hergé. Grave erreur. Beaucoup d'auteurs se moquent royalement de Tintin et encore plus d'Hergé. Ils ont trouvé le sujet idéal pour exprimer des idées extrêmes, comiques ou non. Tintin par définition "lave plus blanc que blanc", c'est vraiment le comportement parfait pour rigoler un peu de notre quotidien bien plus encanaillé qu'on le laisse croire !...Le sens est donné. Il faut avoir de l'humour, Et large !


Dans l'Ile Noire, Milou et Tintin dorment paisiblement sur la banquette. Comme c'est un garçon bien élevé il utilise un journal... pour pas salir la banquette avec ses chaussures "propres"
© Moulinsart