Tintin au Québec.

Les dessinateurs québécois ont vraiment réalisé des oeuvres parodiques remarquables et il est pleinement légitime de leur consacrer toute une partie du site.
Parmi les auteurs les plus connus il y a Rodier, Giard et Moerell, mais ils ne sont pas les seuls ! D'autres dessinateurs de ce pays se sont penchés sur le "CAS" Tintin. C'est presque un véritable sport national ! Ces graphistes québécois ne cherchent pas spécialement à régler des comptes avec les héritiers d'Hergé. La satire au Québec est une grande tradition.
Le côté boy-scout catho est parodié sans limite. Voilà la cible idéale pour tordre le cou aux dernières idées coincées et rétrogrades qui ont longtemps muselée la société québécoise. Aujourd'hui l'anglais et la morale catho ne dictent plus le devenir des québécois. Tintin derrière son côté boy-scout rassurant va en prendre plein la tronche... et avec le sourire et du talent ! Son style complètement désuet  mérite d'être relooké et transféré dans des situations plus modernes. Visiblement les éditeurs ont foncé dans le genre, en revendiquant le droit "à la parodie et au pastiche". Quelle réussiste ! Les maudits français sont a des années lumières de ces formidables parodies et constatent avec plaisir que si la parodie à une patrie elle est bien au Québec !


Yves Rodier
Un océan les sépare des ayants droit mais ils ne sont pas pour autant à l'abri des leurs réactions ! Les héritiers ont déjà envoyé leurs avocats outre-atlantique pour interdire des publications  (exemple : éditions "DC Comics" : "Teen Titans Spotlight on the Brotherhood of Evil"). Mais au Québec, les créateurs - avec leurs éditeurs - revendiquent la liberté de parodier, de critiquer et de s'amuser de tout ! La Reine d'Angleterre en sait quelque chose... et ce n'est pas toujours pour faire rire que certains s'attaquent à la couronne ! A côté de cela, l'univers d'Hergé paraît bien inoffensif ! 
Au Québec, ce sont  surtout deux magazines de BD qui utilisent (ou ont utilisé) l'image de Tintin pour rire et TOUT dire : Croc (disparu en 94) et Safarir ! Il y en a d'autres, moins connus ; ce sont des petits fanzines...
La liberté de ton de ces revues permettra aux chanceux lecteurs québécois de découvrir des petites merveilles inconnues en Europe . Les récits sont souvent limités à une ou deux planches. 
Mais l'auteur le plus connu dans la francophonie reste Yves Rodier. C'est avec sa version de l'Alph-art que son nom s'est répandu parmi le petit monde des tintinophiles. Récemment Internet à amplifié cette reconnaissance . 

Tintin revu par Gilles Gagné


Trintrin chez les Cegepiens

 


 

Yves Rodier
l'Alphart, Tintin reporter pigiste, La bête de la sorcière, Les illustrations, Le Thermozéro, Un jour dans un aéroport, Tintin au Tibet, Le lac aux requins, etc...
Croc :
Roch Moisin, Toto le Bosniaque, Tintin cegepien, Drummonville, Couches en stock
Safarir
Et si Tintin avait été québécois? La blonde cachée de Tintin, Le Look des Héros, La Mort des Personnages de BD Célèbres, Le retour au pays de l'or noir, Le dentier Mystérieux, Couvertures détournées, Objectif Nul
Luc Giard
Valium dans Tchiize et dans Iceberg et l'Alph-art achevé en deux pages par Brouillet
Finfin à Polytechnique
Dindin Rock'n'Roll
A la recherche de Tintin
L'aventure de Tintin
 
Iceberg
Où est passé Haddock ?
Finfin le graffiteur fantôme
 
By Jove
Le meilleur ami de l'homme
 
Un grand merci à Yves Rodier, Arnaud Courtecuisse, Steve Requin, Christ Oliver, Arnaud Hilmarcher, Michel Viau


Le site de Christ Oliver