Yves Rodier, le roi du pastiche !
Les illustrations
Pour se glisser parfaitement dans la peau d'Hergé, il faut reprendre les activités qu'il affectionnait comme les cartes de voeux ou les dessins commémoratifs. Yves a laissé de belles réalisations qui reprennent parfois des situations déjà abordées par Hergé.

Noël
La série des cartes de vœux d'Yves Rodier est remarquable. Avec ces splendides pastiches Yves Rodier aborde un genre d'activité qu'Hergé jugeait indispensable pour son héros amical et convivial. 
Pour les néophytes il faut rappeler qu'à Pâques et en fin d'année le Journal de Tintin garnissait ses couvertures des 3 annonces traditionnelles : "Joyeuses Pâques", "Joyeux Noël" et "Bonne Année". Une image d'une grande banalité accompagnait ces titres. Le pire était atteint avec les fêtes de Pâques. Cet événement ne semblait vraiment pas inspirer Hergé. A noël, il introduisait parfois un peu de mystère ou de poésie. Mais tout cela était un peu ennuyeux et désuet. Mais les tintinophiles adoraient cela !
Yves Rodier se lancera avec beaucoup de réussite dans cette démarche. L'illusion est extraordinaire !

1994

1995

1998

1999
cliquez sur les images

Les hommages

Yves Rodier a réalisé beaucoup de petits dessins commémoratifs ou de simples petits hommages détachés de tout contexte. Très peu ont été diffusés au grand jour. Yves produit souvent pour lui même. Certes aujourd'hui beaucoup de ses dessins sont tombés dans les mains d'heureux collectionneurs. Mais d'autres n'ont jamais été divulgués. Alors attendons !


Tintin en visite à Québec

Hommage aux 100 ans de la BD

Yves Rodier a réalisé en 1995 un splendide portfolio, composé de sérigraphies (7 à 8 passages chacune) des personnages principaux des aventures de Tintin, vus en plein pied, avec une couleur dégradée comme fond. Le premier portfolio (et le seul!) s'intitule "Les Amis" et contient Tintin et Milou, Haddock, Tournesol, les Dupondt, Nestor, la Castafiore, Séraphin Lampion et L'Émir Ben Kalish Ezab et son fils Abdallah.

Ce porte-folio de 1995 n'est pas isolé. Yves Rodier réalisa beaucoup d'autres personnages dans les mêmes conditions. Beaucoup sont inédits ou ont été distribués à de rares collectionneurs. En voici quelques exemples échappés d'un trésor de collectionneur !
(cliquez sur l'image pour voir en grand !)


 

 

 

 


Le roi du pastiche
Les illustrations
L'Alph-art
Reporter pigiste au XX
Le lac de la sorcière
Les autres planches
Un Jour dans un aéroport
Thermozéro
Tintin au Tibet
Le Lac aux requins

Hors textes


Là c'est un vrai Hergé en 1960 !
Cette carte servira au pastiche de 1996