Les parodieurs parodiés !

Le nouveau millénaire a débuté avec une nouvelle parodie : "Le grand secret" Cette parodie a été réalisée en janvier 2000 par un graphiste qui a pour pseudonyme "Marco". 
Bien souvent les parodies sur Tintin sont (tant au niveau graphique que sur le plan du récit) d'une grande médiocrité. Là, on peut dire un grand bravo aux auteurs... et même un encouragement à produire une suite à cette histoire pleine de rebondissements. Cette parodie est une belle réussite.
Le récit est relativement original puisqu'il intègre de manière astucieuse deux célèbres parodies de Tintin : "Reporter pigiste au XX" d'Yves Rodier et "La planche bidon" de Bob de Moor / Jacques Martin.
Yves Rodier est lui même intégré au récit (Robier) et les héritiers d'Hergé reçoivent quelques piques... Nous sommes en pleine affaire de de piratage de l'oeuvre d'Airgé. La Fondation Airgé dirigée par Nock Ridwell a été cambriolée et de précieux originaux inédits ont été volé. Tintin enquête jusqu'au bout du monde... On l'aura compris, l'auteur place son récit au coeur des polémiques qui opposent une partie des Tintinophiles à la société Moulinsart.

Il s'agit pas de simples pompages de dessins existants. Toutes les vignettes ont été retravaillées avec soin pour coller au mieux au déroulement du récit. Des images nouvelles ont été ajoutées... et on ne les remarque pas du premier coup ! Pour cela il faut connaître un peu les albums d'Hergé. C'est assez bien réalisé au niveau de la mise en page. Bon, certes il y a des petites imperfections et c'est le côté "underground" de la réalisation.
Ni sexe, ni violence, ni transferts de personnalités, etc... Les personnages ne sont pas dénaturés. Ils ont évolué sensiblement. Tintin reste à peu près le même mais Haddock ne boit plus .. et il semble tenir ! Au milieu du récit il perd sa barbe ! etc... Des petites trouvailles bien sympas que l'on découvre surtout dans l'épisode 2.
Cette parodie hors commerce à été diffusée dans un large cercles d'amis. Elle a été récupérée par hasard en discutant avec un passionné de BD hollandais dans une broquante ! 

L'édition privée comporte au total 77 exemplaires. Il y a trois épisodes : "Les vols mystérieux", "La révélation" et "L'héritier". Chaque épisode à été tiré à 25 exemplaires. Il existe 2 exemplaires qui regroupent les trois épisodes.
Le format est 15 x 21. Chaque récit comporte 20 pages. L'impression est belle sur du papier 90 ou 100g. La couverture cartonnée est en couleur. Les exemplaires sont numérotés et signés ...

Marco n'a pas apprécié de retrouver sa parodie en téléchargement sur un site aujourd'hui disparu. Elle fut ainsi recyclée un peu partout, (en vente sur Ebay ou dans les foires à la BD). Il nous a confié qu'il cessait dès à présent sa série qu'il comptait poursuivre. Il n'est pas le seul malheureusement, mais les recycleurs n'ont pas d'état d'âme !

 


 

 


Une petite merveille !
 
Attention au recyclages en vente sur internet !


Médiocre pirate de la parodie .Un recyclage qui a fortement déplu à l'auteur !