Tintin piégé à Moulinsart !
Les parodies qui brillent pour leurs qualités plastiques et narratives sont peu nombreuses. Le récit "Tournesol et l'Hydrotryphonar" doit être rangé dans le haut de gamme du genre ! Cette splendide parodie d'une dizaine de pages à été réalisée en 1996. L'auteur, Helka, réalisa l'année suivante "Le vol mystérieux". Le format et de 18 x 25 cm. Seule la couverture est en quadri, toutes les pages internes sont en N&B.
Le graphisme est bien agréable. Techniquement il ne s'agit pas d'un pastiche. Les dessins sont proches du style hergéen mais gardent leur spécificité. L'auteur à su parfaitement jouer avec les noirs et les blancs. Ses cadres ne sont ni surchargés ni remplis de détails inutiles. Un oeil connaisseur remarquera que certains dessins proviennent des albums d'Hergé mais l'auteur a admirablement réalisé l'intégration. Voilà un petit chef d'oeuvre qui devrait trôner en bonne place dans la bibliothèque du connaisseur !
Le récit concerne une intrigue au château de Moulinsart. Tous les acteurs classiques d'Hergé sont présents : les principaux héros comme Tintin, Haddock, Tournesol, les Dupondt, Nestor et les méchants. Seule Bianca est absente.  

Dans cette histoire très masculine l'auteur reprend pour les personnages leurs attributs traditionnels : Tournesol ne comprend rien et est toujours un inventeur génial, les Dupondt enquêtent sans grande intelligence contrairement à Tintin dont les investigations parallèles orientent l'intrigue, Haddock boit, la voiture des Dupondt tombe en panne, des personnages disparaissent, etc....
On retrouve un petit air de "L'Affaire Tournesol" et "Des bijoux de la Castafiore" mais la chute finale nous nous dévoile une immense blague pour fêter l'anniversaire de Tintin

.
... pour voir la page 7
... pour voir la page finale

Un petit air des "Bijoux de la catafiore"...

Beau graphisme ! Les personnages sont légèrement "ramassés" mais cela donne un charme bien sympa...

 

 


 
Autre parodie de l'auteur qui sera présentée dans quelques temps sur le site