Les toutes premières parodies sont bien vieilles !

Hergé a été connu très rapidement auprès des jeunes. Dès 1937 on retrouve une parodie de Tintin dans une petit bulletin hebdomadaire belge "L'ami du Patro". Hergé, avec son éducation religieuse et sa culture "scout " ne pouvait par en vouloir à des jeunes de même confession de détourner ainsi quelques vignettes de Tintin au Pays de soviets ! C'était pour la bonne cause ! Mais Hergé était-il au courant ? Ce n'est pas certain car cet "L'ami du patro" a connu une diffusion très locale...

Une parodie assez dure intitulée "Tintin au pays des Nazis" a été réalisée en 1944 pour dénoncer le comportement d'Hergé durant l'occupation. Des belges n'ont pas digéré son attitude "docile" pendant l'occupation. Mais comme beaucoup de gens, après la défaite de 40, Hergé a pourtant suivi à la lettre les consignes des autorités belges qui demandaient à la population de reprendre le travail.
Hergé a ainsi rejoint ainsi son employeur, le journal Le Soir, qui était passé sous le contrôle d'une rédaction pro-allemande. Beaucoup de journalistes étaient partis, d'autres comme Hergé sont restés. A la libération en 1944 les vainqueurs ont dénoncé les collaborateurs. Hergé s'est retrouvé sur le banc des accusés !

Ces deux parodies sont d'une grande banalité. Elles sont brèves et mal exécutées. Dans les années 30 - 40 les bandes dessinées n'avaient pas toutes les qualités des BD contemporaines. Ce moyen d'expression strictement réservé à la jeunesse n'était pas pris très au sérieux. On était loin de lui accorder une place dans le champ artistique.
. Leurs auteurs de ces pièces aujourd'hui historiques n'avaient pas la prétention de réaliser un chef d'oeuvre. La parodie à l'état pur était leur seul et unique objectif. Voilà qui rapproche les intentions de ces ancêtres de celles de nombreux parodieurs contemporains !

 
 

 


L'ami du patro
Tintin au pays des Nazis