Tintin enquête avant les Soviets !

Dans "Une aventure de Tintin reporter pigiste au XXe siècle" Tintin, plus proche de Rouletabille que de Maigret démasque en 6 pages un cambrioleur ! Le récit de est basée sur un scénario proposé dans le numéro 1027 (19-12-57) du  journal Spirou (le concurrent du Journal de Tintin).
A l'époque de sa réalisation Yves Rodier n'est pas encore le brillant imitateur de la manière d'Hergé. Mais il n'est pas très loin du but qui sera atteint notamment avec le lac de la sorcière.

L'histoire s'achève en annonçant le récit de Tintin au pays des soviets.... Yves Rodier reste dans sa démarche courante qui consiste à coller au plus près à l'univers initial d'Hergé. Le scénario est en quelque sorte un préambule à la première histoire d'Hergé.

Yves Rodier a mis  en couleur une planche de son récit ainsi la couverture donnant ainsi aux scènes une plus grande profondeur. ! La profondeur de champ est mieux perceptible et surtout Tintin est vraiment Tintin !!
Le format d'impression est celui des classiques feuilles A4. L'édition (numérotée) est perfectible. Peu d'exemplaires ont été tirés au départ.  L'orientation du papier à la "française" s'explique par le choix de mise en page des vignettes. Elles sont présentées sous la forme de strips de 3 ou 4 images. Deux strips sont présentés par page. Le format 21 cm x 29,7 cm ne s'imposait pas. Un format à la française plus petit et comportant un seul strip par page semble mieux convenir à ce genre de réalisation .


Le pastiche le plus connu
après l'Alph-art

(cliquez sur l'image)

 



...pour voir une page en N&B
... pour voir une page en couleur

 

 


Le roi du pastiche
Les illustrations
L'Alph-art
Reporter pigiste au XX
Le lac de la sorcière
Les autres planches
Un Jour dans un aéroport
Thermozéro
Tintin au Tibet
Le Lac aux requins

Hors textes