Haddock, enfin le numéro 1 !

Les "Bachi-Bouzouks" ont réalisé en1988 un récit de 24 pages intitulé "Havelock à la rescousse" avec, dans le rôle du héros principal, le capitaine Haddock.. Le petit format  (10,5 x 14,5) limite  à  3 ou 4 le nombre de vignettes  par  page. Au début de chaque page figure un rappel du titre comme dans les autres parodies (plus récentes)  des Bachi-Bouzouks (Tnt contre Mister Georges, Tintin à Hollywood). L'intrigue est étroitement liée à celle des "Cigares du Pharon". Le savant "fou" Phlémon (Phil dans la parodie) est encore au coeur de l'intrigue. C'est le capitaine Havelock (Haddock) qui propose à la nièce du savant de  le rapatrier des indes. Mais de vilains cousins sont dans l'ombre pour déjouer cette noble entreprise humanitaire !

L'album d'Hergé est clairement évoqué sous le titre amusant de "La momie qui fume" (dans la série "Les aventures de Martin"). Le format 1/4 A4 a facilité l'impression puis la diffusion de la parodie, mais le livre n'a pas les remarquables qualités d'édition de "Tnt contre Mister Georges". 
Le graphisme n'est pas toujours satisfaisant mais cela est vite oublié grâce à la présence des recoupements amusants  avec l'album d'Hergé.