Tintin parodié à Barcelone !  
On a l'habitude de citer 4 grands pays concernés par les parodies de Tintin : Belgique, Hollande, France et Québec. On aurait tord d’oublier un peu trop vite un autre grand pays : l'Espagne et plus particulièrement la Catalogne. Les amateurs de Tintin rappelleront que ce pays au passé artistique prestigieux a accueilli la grande exposition tournante "Le monde imaginaire de Tintin". Cela s'est déroulé en 1984 à la Fondation Miro et à cette occasion l’exposition a été complétée par de nombreux dessins et peintures de graphistes qui ont rendu dans leurs œuvres un bel hommage à Hergé.

Cet événement a inspiré une jeune tintinophile catalan qui a réalisé sans s’en douter l’une des parodies les plus recherchées aujourd’hui : «Tintin a Barcelona».
Dans cette exposition complémentaire on a pu découvrir une petite parodie bien sympathique « El secreto del tricornio » qui évoque le fameux coup d’état raté de 1981.

La capitale de la catalogne est aussi célèbre dans le milieu des collectionneurs pour le très recherché fanzine avec des parodies de Tintin publié par l’école des Beaux-arts de Barcelone : «Taka de Tinta» que le très recherché numéro Spécial Hergé de Bédésup re-publia en 1985.
A noter un étonnant petit récit parodique de 3 cases réalisé par Manel pour l'hebdomadaire humoristique de Barcelone "El Jueves" du 25-07-1990 (numéro 687) : Teng teng.

 

 


Teng Teng