A travers le monde notre jeune reporter a souvent été mis en scène dans des parodies politiques marxistes ou liées à des associations ancrées à gauche. Avec l'extrême droite on pourrait penser qu'il y a en comparaison un grand vide ! C'est une apparence car les parodies de Tintin issues de l''extrême droite existent mais sont moins nombreuses et surtout très difficiles à débusquer. Il faut dire que la mission des militants des droites dures est assez risquée. Non seulement il y a la question de l'infraction au droit d'auteur mais en plus ils doivent faire face aux législations qui condamnent les propos racistes ou négationnistes. Pas étonnant que l'un des dessins les plus sordides sur Tintin dans la revue d'extrême droite espagnol "Zyklon B" (!!) soit introuvable : Tintin y est parodié en Adolf Hitler.
Le personnage de Tintin avec ses allures de jeune boy-scout très occidental peut être facilement retourné et parodié à la sauce nationaliste ! C'est un peu comme cela que la branche jeunesse du FN l'a utilisé dans "Le jour viendra". Cette BD clandestine est un pur pirate réalisé dans la grande tradition du genre : impression médiocres, détournements maladroits, etc... Bref tout est dans le contenu et le fond idéologique.
Une autre BD étonnante a été publiée par Minute en 1990 "Tonton au pays de l'Ordure". Plus courte, mais tout aussi radicale que la précédente elle est passée inaperçue à sa sortie (nous étions en pleine guerre du Koweit !).
L'association de Tintin à l'extrême droite a toujours été très délicate. A l'origine il y a les terribles polémiques sur la jeunesse d'Hergé, son travail au journal Le Soir sous l'occupation et ses amitiés anciennes. Hergé a su redresser la tête et devenir le plus grand auteur de l'histoire de la BD. Mais régulièrement ses détracteurs font resurgir ces années douloureuses. L'équation est simple : Hergé est un facho donc Tintin est un facho ... L'épisode le plus dramatique s'est déroulé quelques années après sa mort , lorsque le livre "Tintin mon copain" fut publié clandestinement (90-91). Ce livre écrit par le nazi Degrelle, se propose de démontrer, "preuves" à l'appui, que Degrelle c'est Tintin ! En couverture il y a même un Tintin habillé en nazi ! Là on touche le fond... Cet ouvrage d'une grande stupidité a été interdit mais quelques copies circulent encore. Les détracteurs d'Hergé ne manquent pas par ailleurs de rappeler les relations étroites entretenues un temps avec Degrelle et surtout avec l'abbé Wallez défenseurs d'idées très catholiques, nationalistes et anticommunistes. Bref, si l'on ajoute à tout cela que le Tintin au pays des soviets est farouchement anti-coco, que le Tintin au Congo est raciste, etc... le portrait d'Hergé est vite tiré du côté des droites dures et on comprend pourquoi les militants d'extrême droite l'ont adopté depuis longtemps.
Avec un tel passé, certains détracteurs n'hésitent pas à placer l'oeuvre entière d'Hergé sous l'emprise d'une idéologie d'extrême droite. Les ouvrages ou articles sur la question sont nombreux. La polémique n'a d'ailleurs pas cessée depuis sa mort. Les quelques mises au point d'Hergé ne changerons rien : "Je
conviens que moi aussi j'ai cru que l'avenir de l'occident pouvait dépendre
de l'ordre nouveau. Pour beaucoup, la démocratie s'était
montrée décevante, et l'ordre nouveau apportait un nouvel
espoir. Au vu de tout ce qui s'est passé, c'était naturellement
une grossière erreur d'avoir pu croire un instant à l'ordre
nouveau." (1973).
|
Minute 1990
1991 : Forces Nouvelles mettra en couverture l'image d'un Degrelle tintinisé !
|