Les petites merveilles d'Exem ! 
Les perles de la parodie !
Exem est unique. Son oeuvre parodique, incontournable, est incontestablement l'une des plus talentueuses. Les superlatifs manquent pour parler des merveilleux dessins de cet auteur Suisse.
Dès 1984, il réalisa des minis récits parodiques (environ 9,5 x 7) qui sont devenus aujourd'hui des pièces majeures dans l'histoire de la parodie. Les célèbres "Zinzin" sont tout simplement les meilleurs pastiches jamais réalisés depuis la disparition d'Hergé.
La saga démarre par la mort de Tintin. Nous sommes en 84 et Hergé est mort depuis quelques mois.
Exem fait revivre Tintin, sous des traits inattendus à travers son jumeau Zinzin (avec son chien Mildiou !), antithèse de toutes ses valeurs positives, et l'inspecteur Lanceval accompagné de son chien Ergé, qui eux sont des clones comportementaux de Tintin.

La saga démarre par la mort de Tintin, assassiné par son frère jumeau Zinzin
Ces jumeaux, l'un réel et l'autre virtuel, font planer l'ombre de Tintin de manière constante. En peu de pages Exem emporte le lecteur dans des aventures brèves mais d'une grande qualité graphique et scénaristique. En peu de vignettes et grâce à une bonne maîtrise de l'ellipse, Exem construit des récits passionnants remplis de réfèrents à l'oeuvre d'Hergé et même de Jacobs. Chaque vignette mérite une intention particulière comme les phrase d'une chanson de Boby Lapointe. La lecture doit être attentive afin ne rien laisser passer. Ces récits de petit format sont fabriqués avec le plus grand soin comme les albums classique. Une grande partie de la séduction vient de la grande qualité de l’objet proprement dit. Il s’agit bien d’un véritable bijou que l’on manipule avec plaisir et attention.
."Pour moi, le pastiche réussi doit confiner au jouet. Pas seulement pour restituer la petitesse de l'enfance, mais aussi pour induire un décalage. Le projet a impliqué une reliure artisanale très précise - elle représente les 2/3 du coût de fabrication. J'ai dessiné les planches au double format, mais les couleurs ont été passées au format définitif. C'est épuisant pour les yeux..."(Emmanuel Excoffier à  L'Evénement du Jeudi n104-1986)

Lanceval et un collègue !

Après ces deux célèbres récits Exem, sortira d'autres aventures de Lanceval. Le format est toujours réduit mais légèrement plus grand 10,5 x 7,5. Nous présentons ici deux récits réalisés en 1998 et 2002 : "Faites vos voeux" et "La bibliothèques infernale".

Exem ressort de temps en temps un petit album sur les aventures de Lanceval et Zinzin, mais son activité graphique ne se limite pas à la parodie. Il produit des dessins d’humour et des affiches pour toutes sortes de raisons professionnelles. Les thèmes sont variés et très éloignés de l’œuvre d’Hergé, mais parfois un Tintin apparaît là où on ne l’attendait pas !

Pseudo
Nom EXCOFFIER
Prénom Emmanuel
PseudoExem
Profession
Dessinateur BD / Illustrateur
Naissance
1951 à Genève
Nationalité
Suisse
Lieu de travail St-Jean / Genève
Mini CV Début de dessinateur à 30 ans avec une BD pour le journal "Tout va Bien" (« L’œil de Pallas »). Devient professionnel à plein temps en 1986. Publication en 1985 du Jumeau Maléfique (mini album pastiche de Tintin) suivi de toute une série d’albums petit format. Réalise beaucoup d’affiches. Travaille prioritairement dans le culturel et le social. Actuellement j’achève une BD de env. 40 pages pour l’ASL (Association de Sauvegarde du Léman) et je travaille sur le scénario d’une BD commémorative pour les 150 ans de la Constitution Fédérale dessinée par Marini
Personnage principal
Lanceval / Percelot
Genre d’histoires Aventure policière, humour, pastiche
Influences bédéphiliques
Pratt, Tardi, Hergé, Herrimann, Jacobs
Main directrice
Droite
Outil préféré
La plume
Sujets préférés
Savants fous, voitures des années 50, cul
Onomatopée préférée
Zoutchebow

 

 

 


 
Site d'Exem