Rodier planche sur tout !
Les BD de l'univers de Rodier ne se limitent pas à l'Alph-art, à Une aventure de Tintin reporter pigiste au XXe siècle ou à La bête de la sorcière. Yves à dans ses cartons des petits trésors inattendus. Certaines de ces planches ont d'ailleurs été tirées à plusieurs dizaines exemplaires et offertes à des collectionneurs.
Ces planches témoignent du grand intérêt porté par Rodier à l'oeuvre d'Hergé. Yves à pratiquement tout lu sur lui et connaît parfaitement tous les projets de récits qui n'ont jamais vu le jour comme le célèbre " Thermozéro" ou "Un jour dans un aéroport".
La société Moulinsart interdit l'exploitation de ces sources qu'elle ne souhaite pas divulguer. Pourtant de nombreuses planches ont été publiées par Benoît Peeters dans Le Monde d'Hergé (1983 - Casterman) et dans "
L'univers d'Hergé - croquis, projets, histoires inachevées" (1988 - Rombaldi). Pus récemment, "Les amis de Hergé" vont publier dans le numéro 36 de 2003 de nombreux documents : les 6 premières planches croquis et surtout le scénario intégral de Greg ! Bref, tout est en place, comme pour l'Alph-art, pour alimenter les travaux de finition !

Le Thermozéro
Il s'agit d'un scénario proposé par Greg. En effet, en 1958 Hergé demanda à Greg de concevoir un projet d'aventure. Greg lui présenta deux documents : "Les Pilules" et "Le Thermozéro". Il n'y eu pas de suite... sauf pour Rodier.
Hergé déclara à Benoît Peeters (Le Monde d'Hergé) : «J'ai essayé de travailler avec Greg qui m'a composé un très bon scénario, mais un scénario que je n'ai jamais utilisé, parce que je me sentais prisonnier d'un carcan dont je ne pouvais plus m'échapper.» Hergé n'avait pas l'habitude des projets bouclés dès le départ de A à Z, contrariant sa manière basée sur l'improvisation ou les changements de dernières minutes .
Greg : «Le point de départ du Thermozéro était le suivant : Tintin et Haddock sont témoins d'un accident de voiture et vont secourir une personne qui a été éjectée de son véhicule. En attendant l'arrivée des secours, Tintin met son imperméable sur l'accidenté. Il le reprend ensuite, sans se douter que le type lui a glissé un mystérieux objet dans la poche... Du coup, sans le savoir, Tintin devient la cible !»
Comme pour l'Alph-art il existe un grand nombre de planches et de dessins préparatoires. C'est à partir de d'une partie des documents rendus public que Rodier va s'attaquer à dessiner quelques vignettes. Une belle planche sortira, la première page. Elle sera éditée sous forme de mini poster et diffusée auprès des collectionneurs.


... pour voir la planche

Un jour dans un aéroport
C'est un projet abandonné par Hergé en 1976 juste après les Picaros. Dans "L'univers d'Hergé - croquis, projets, histoires inachevées" (1988 - Rombaldi) il y a les extraits d'une interview d'Hergé "J'aimerais bien que le prochain Tintin se passe entièrement dans un aéroport. L' aéroport est un centre géométrique ou peut arriver l' exotisme. Des chinois, des arabes; pour toutes sortes de raisons, les turlurons peuvent repartir... On peut faire quelque chose de très drôle avec cela. Mais maintenant, il me faut le motif." Ce motif, il ne trouvera pas et le scénario se ne verra jamais le jour. Yves Rodier, motivé par les causes perdues d'Hergé tentera de relancer le projet .
Yves Rodier : "
En plus du "Lac de la Sorcière", je travaillais sur le développement d'un nouvel album de 62 planches dont le sujet est déjà connu des tintinologues: Un jour dans un aéroport. À partir des idées de bases d'Hergé que j'avais découvert dans l'album "Croquis, projets, histoires inachevées" aux éditions Rombaldi, j'avais développé quelque chose qui me semblait très intéressant. Au début, j'avais commencé tout de suite à faire un découpage, comme Hergé faisait. mais je me suis vite rendu compte que le récit comprendrait beaucoup d'histoires parallèles et que je ne pouvais pas les développer convenablement de cette façon. Je me suis donc mis à noter toutes les idées sans notion de récit. Puis, j'ai commencé un autre découpage, en reprenant chaque idée... J'ai ensuite abandonné le projet. L'étape suivante aurait dû être un autre découpage tressant les histoires ensemble, ce qui n'a jamais été fait... Dommage". Il nous reste au moins quelques planches !


... pour voir la première page
 


Mise en couleur des premières vignettes

 

 

 


Le roi du pastiche
Les illustrations
L'Alph-art
Reporter pigiste au XX
Le lac de la sorcière
Les autres planches
Un Jour dans un aéroport
Thermozéro
Tintin au Tibet
Le Lac aux requins

Hors textes
 


Thermozéro


Un jour dans un aéroport