Les Harpes de Greenmore,
l'invention d'une légende.

L' avertissement au dos de l'album précise les intentions de l'auteur (voir ci contre). On le voit, le message est clair ! Tintin, parce qu'il représente "l'aventure et l'imagination", est ici réquisitionné pour promouvoir une noble cause "la réunification de l'Irlande". 
L'auteur parle d'un hommage à Hergé. Il est tout a fait conscient de ses limites graphiques et il souligne sa volonté de ne pas "maltraiter" les profils hergéens des personnages.

L'histoire commence par l'enlèvement de Tournesol (invité à un congrès d'intellos contre le terrorisme). Bien entendu on soupçonne immédiatement l'iRA ! Mais l'intrigue se complique et nous emmène dans une irlande divisée et on finit par comprendre que la perfide Albion était derrière toute cette affaire pour discréditer l'IRA.

Techniquement cette BD de 1986 a été réalisée en grande partie avec les ciseaux/colle/ photocopieur. De nombreuses images ont été détournées avec plus ou moins de modifications (en dehors des textes). Les nouvelles images sont nombreuses et de qualité assez inégale. Graphiquement il y a beaucoup de maladresses mais cela gêne pas beaucoup la qualité de la lecture. Le scénario est assez bien conçu mais il ne faut pas zapper certains passages (ellipses fréquentes et brutales) si on souhaite suivre pleinement l'intrigue.


Haddock et Tintin en ballade dans la campagne irlandaise...


... pour voir la page en grand
avec un petit clin d'oeil à Corto !

 

 


Tintin & Haddock au pub irlandais 
"Avis aux lecteurs
Cet album se place sous le signe d'une double passion ; Tintin et l'Irlande. Nous dirions même plus, l'Irlande et Tintin.
Tintinophiles depuis qu'il nous a été donné de pouvoir ouvrir un album de BD, irlandophiles depuis qu'une note de harpe a glissé dans notre oreille et qu'une goutte de Guiness a coulé dans notre gosier, il fallait que ces passions (dévorantes) se trouvent réunies tôt ou tard.
Voici donc Tintin en Irlande. Nous avons souhaité , contrairement à d'autres pastiches dans lesquels nos héros étaient beaucoup trop maltraités, voire ridiculisés, garder l'esprit qui prévaut dans les vingt-deux albums de la création Hergé.
Les tintinophiles s'amuseront à découvrir les multiples détails, clins d'oeil et autres charades qui parsèment cette aventure. Les irlandophiles n'auront aucun mal à découvrir qui se cache derrière le visage de Daithy ou d'un anonyme consommateur et retrouver les éléments souvent véridiques qui jalonnent cette histoire.
Nous n'avons pas la prétention d'avoir fait un travail sans reproche : Tintin, Milou, Haddock n'ont pas toujours les traits, les expressions qu'ils avaient sous le crayon d'Hergé et la raison en est bien compréhensible. D'un autre côté, les rues de Belfast ne sont pas toujours d'une ressemblance rigoureuse, nous l'avouons volontiers. Nous souhaitons cependant que les lecteurs aient autant de plaisir à lire ce récit que nous en avons eu à le faire Enfin nous tenons à préciser nue cet album se situe sous le signe d'un double hommage. Hommage à Hergé qui, pour nous et pour plusieurs générations, fut et restera l'incitateur à l'aventure et à l'imagination. Hommage à la population d'Irlande du Nord qui, depuis des générations et plus précisément, depuis 1969, se bat pour la réunification de son pays et pour qu'enfin, l'Irlande soit libre.
   

 
Cliquez pour voir le dos
en grand...
Pirate des Harpes !
recyclage à 100€ !