Tintin contre les banquiers dealers ! 

Encore une parodie politique avec "L'affaire K" ? Je ne sais pas trop comment présenter cette parodie maladroite qu'un seul mot semble résumer au premier abord : celui de "confusion". D'ailleurs il existe plusieurs noms pour cette parodie : 'Affaire Kreuzienne" et "Tintin à Zurich"
En effet un avant-propos d'une dizaine de lignes dénonce les comportements abusifs du pouvoir politique qui "impose au citoyen normalement constitué d'aller faire la guerre alors qu'il n'est pas concerné par les motifs belliqueux de ses dirigeants". Bon. Après ces lignes on se retrouve dans un récit de conspiration menée par des vilains banquiers et des politiciens fascistes qui droguent toute une population pour arriver à leurs fins.
Le titre "L'affaire K" ne reste pas longtemps un secret. Dès la première page on sait que le lettre "K" est tout simplement l'initiale de "Kreuzienne". Ce mot venant du petit pays imaginaire d'Europe centrale : la Kreuzie.


... pour voir la page 8
... pour voir la page 39

Les personnages traditionnels sont présents aux côtés de Tintin comme Haddock, les Dupond-t. On retrouve aussi les habituels vilains comme Allan et Rastapopoulos. Puisqu'il s'agit d'une affaire de drogue l'auteur utilise (pendant quelques vignettes) les célèbres "Freak brothers". Bref il n'y a rien d'original. On a du mal à suivre le récit. Les nombreuses maladresses narratives ne facilitent pas la compréhension du récit. Les dessins sont souvent empruntés aux albums d'Hergé. Les dessins crées par l'auteur sont en général catastrophiques. 

Un bide à tous les niveaux !

Cette parodie à été tirée à 100 exemplaires. (c'est inscrit dans l'album). Elle comporte 43 pages hors couverture. Le format est A4. Elle a été très largement recyclée sous ses différentes appellations.

 


En couverture Tintin découvre sur le sol des seringues...
 
99% de recyclages !