Tintin dans la lutte des femmes contre Papa & Cie!  

La parodie Tintin contre le patriarcat est un récit parodique célèbre réalisé en 1990. Nous l'avons découverte à la célèbre exposition sur les "Pirates et parodies" de Drouvin en 93. La couverture reprenait quelques vignettes du non moins célèbre Tintin en Suisse. Très vite, mais trop vite, nous l'avons cataloguée dans la catégorie des petits recyclages incomplets. C'était une erreur bien alimentée par ailleurs par la présence de véritables petits recyclages issus du mythique Tintin en Suisse.
Si la couverture est empruntée à ce dernier, on retrouve à l'intérieur de nombreux dessins originaux. Certes, un oeil tintinophile identifiera facilement de nombreux emprunts aux albums d'Hergé mais cela n'a rien à voir avec le "copié-collé" récurrent dans de nombreuse parodies. Cette BD est un récit politique et n'a rien à voir avec une quelconque parodie pornographique. Le récit est un discours contre le sexisme et le patriarcat illustré par des images le plus souvent autonomes.

Particularité de cette BD : elle est bilingue français / anglais ! Deux versions identiques mais avec une couverture différente pour chaque langue.
Peu d'originaux en circulation, cette parodie a été recyclée plusieurs fois sans trop altérer la qualité. La version avec une couverture française est un pirate.
Le petit rectangle gris a été ajouté par nos soins. Cette BD est destinée aux "grands" mais notre site est lu par un très large public ! Bref, les plus âges ont assez d'imagination pour deviner...

 

 


"Tintin contre le patriarcat" comporte 15 pages. Le format est de 9,8 cm X 21 cm. Une reliure verte recouvre les attaches Cette BD a été éditée en de nombreux exemplaires. Le premier tirage s'élevait à 200 exemplaires, mais depuis plusieurs années les recycleurs sont entrés en action et ont largement diffusé cette parodie. Il faut dire que la copie est assez facile à réaliser ! Avec 15 pages A4 on peut reproduire 3 exemplaires... Un petit ruban adhésif de couleur permet de vite finaliser la reliure du recyclage. Les auteurs, membres d'un mouvement féministe anglais, ne pensait pas que ce récit militant allait obtenir un tel succès. Les versions originales et les copies sont très recherchées par les collectionneurs. Plusieurs personnes ont noté des similitudes graphiques avec un autre récit politique anglais "Breaking free".

Tous unis ! Le récit s'achève par une image triomphale montrant Tintin brandissant un Cocktail Molotov ! Mais la BD ne s'arrête pas là, car les dernières pages sont consacrées à un petit discours révolutionnaire contre le capitalisme, le sexisme, l'état, etc..au même moment en 1989.

 



... pour voir les pages
1, 2 et 3
 

nombreuses copies en circulation.