Tintin anarchiste !

Cet album (1986) est édité par les "Ateliers Libertaires de Genève". Le drapeau noir flotte ! Il existe deux versions de "L'énigme du 3ème message" : la première est diffusée en deux albums et la seconde est une compilation des deux parties.
Un avertissement donne en page 2 des indications précieuses sur les intentions de l'auteur :

En haut de la couverture on lit le nom de "Herpé". En page 1 on retrouve une "reproduction" d'une lettre de ce "Herpé" adressée à son notaire. Il donne des explications sur l'existence de cette histoire cachée : "...mon éditeur a toujours refusé de la publier en raison de son caractère hyperréaliste. C'est pourquoi, cher Maître, je vous lègue ce manuscrit en vous demandant qu'il soit publié après ma mort..."
Le récit a pour fond un événement d'un grand classicisme "la fin du monde annoncée par l'approche d'une météore". Nous sommes en 1986 et à cette époque l'actualité concernait la comète de Halley. Les jours de l'humanité sont comptés et les états s'organisent pour trouver une solution.
Les américains envisagent de mettre dans une fusée l'élite du pays (et quelques jeunes nanas !!).


Nous sommes en pleine guerre froide. Les américains et les russes s'opposent toujours malgré la fin du monde annoncée. . Ils négocient en cachette sur le dos des peuples tenus dans l'ignorance. La météore a une chance d'éviter la terre. Pour "voir" l'avenir les agents secrets des deux pays enlèvent des "voyants" potentiels : une nonne à Fatima et l'enfant d'un collaborateur du Pape ! Pour Tintin (qui connaît l'existence de cette météore) ces enlèvements sont causés par le "péril rouge" :

Mais Tintin est un petit malin. Il va se retrouver peu à peu impliquer dans les événements. Cela ne semble pas plaire à Haddock .

Tintin va deviner que le KGB et la CIA sont à la recherche de la 3 ème prophétie de La Vierge énoncée à Fatima.
Le monde est inquiet, surtout les dirigeants des pays arabes qui envisagent de couper le pétrole ! L'humanité est dans de sales draps !! Mais Tintin enquête ! 

Les auteurs ne cachent pas derrière un certain humour leur propre message politique : les grandes puissances, les riches, les pays de moyen orient, les multinationales, etc.. crèvent peu à peu le monde et constituent bien la menace réelle pour l'humanité.


... pour voir une page

 

 


Les couvertures des parties 1 & 2

 

La version compilée

 

Couverture d'une édition pirate vendue sur Ebay (Editions Ectoplasme) 25 exemplaires annoncés.
Edition de qualité entièrement recomposé avec des vignettes d'origine en couleurs