Tintin contre Mao !

Les  grands événements de l'histoire finissent toujours par concerner Tintin. Et comme d'habitude, Tintin a toujours une bonne raison pour s'intégrer dans le conflit. Le prétexte ici est tout simplement le sauvetage de ... Tchang ! On pouvait s'en douter. D'ailleurs tout le récit de cette parodie politique est "téléphoné" et particulièrement "lourd" à suivre.  Les événement de la place Tien An Men (5 juin 1989) ont bouleversé le monde mais cette parodie ne laissera pas un souvenir fracassant !
L'histoire se déroulement sur un vingtaine de pages. Les vignettes sont issues des albums d'Hergé. Quelques dessins proviennent d'autres auteurs de BD. La réalisation est vraiment bâclée même si l'édition est propre. Les textes sont longs et d'une écriture pénible. L'ensemble a été réalisé à partir de photocopies. Les vignettes d'Hergé on été retouchées sans soin. La mise en page est catastrophique et les incohérences graphiques nombreuses. Bref, c'est un travail d'amateur qui ne connaît pas grand chose à la BD. 


Mal imprimé et illisible

Quant au message politique et à la place de Tintin dans le contexte historique, il n'y a pas grand chose à dire, sauf deux mots : ennuyeux et banal. Une si belle cause (la lutte pour la démocratie) méritait un traitement plus séduisant et original.
Format 18 x 23,5. Couverture couleur légèrement cartonnée.   18 pages de récit. L'éditeur (même si cela n'a pas grande signification) porte le nom de "Rackham-Lerouge". On retrouve ce nom dans une édition recyclée de Dindin et le secret de Moulinsal. Là encore l'image de la couverture était sympa...

 


 


... pour voir une page
 

Recyclage