Tintin gaffeur dans le Golfe !

Le "Tintin dans le Golfe" a pour thème le célèbre conflit du début des années 90. Tintin le grand naïf qui se mêle de tout en bon défenseur des valeurs du scoutisme va trouver une juste place dans cette parodie politique sans grande envergure.
Dans cette parodie, les pays "réels" portent des noms à peine modifiés. Ainsi, Israël se nomme Iréel, l'Irak devient la Barbak, le Koweït est transformé en Kobeït, etc... On se demande d'ailleurs pourquoi l'auteur n'a pas utilisé les véritables noms ! Les protagonistes de cette guerre sont renvoyés dos à dos. Les 3 grands "agresseurs" (USA, France, UK) dévoilent explicitement leurs idéaux expansionnistes et leurs contradictions. De l'autre côté il y a les pays du golfe : une dictature et une petit émirat bourré de pétrole et de fric à la solde des grandes puissances. La dedans Tintin et Haddock (promu amiral) sont des "trouillards neutralistes". Ils sont sur les traces de leur ami "Tournesol" enlevé par des protagonistes du conflit. Tintin fera une grosse bourde  et les grandes puissances demanderont son extradition.   


Haddock ne se mouille pas non plus..!

Cette parodie de 51 pages en N&B (format A4) est constituée à 95% d'images d'albums d'Hergé. L'impression est correcte mais la couverture de la version recyclée qui circule le plus (un bleu cyan foncé) est peu lisible. C'est une compilation qui n'offre pas un grand intérêt tant au niveau du récit (relativement banal) que sur le plan du graphisme. Certes il y a un contenu explicite : la dénonciation des  expansionnismes  issus des idéologies capitalistes et/ou totalitaires. Mais fallait-il prendre Tintin pour faire passer le message ? Certes avec sa naïveté légendaire et son "apolitisme" contestable, le personnage de Tintin colle bien à ce type de récit politique. Mais c'est un choix tellement répandu dans les parodies ... Cela devient une grande banalité. 

A noter pour finir, quelques jeux de mots dans la couverture tirés d'un répertoire d'ado : "Herpes" pour suggérer "Hergé" (je suppose..) et "Castreman" pour évoquer "Casterman".... On ne voit pas très bien le rapport avec le contenu du récit. Mais puisque ce dernier est d'une grande banalité... 

 



Couverture d'une version recyclée...
 
Couverture trompeuse. Tintin n'est pas dans ce récit un grand guérillero au service de la cause des opprimés !
 
Tintin dans le Golf est une "star" du recyclage !