Tintin sauve l'Espagne !  
"El secreto del tricornio" est une parodie espagnole qui a été présentée en 1984 à l'exposition Tintin à Barcelone

L'intrigue se déroule pendant la tentative de coup d'état aux Cortes de 1981. Tintin, Haddock et Tournesol sont aux premières loges. Alcazar débarquera sur une note finale inquiétante

Rappel des faits :
Peu après la mort de Franco le 20 novembre 1975, les espagnols avec leur Roi en tête adoptent un régime démocratique. Le 29 janvier 1981 le premier ministre Adolfo Suarez démissionne. Le 23 février une tentative de putsch est organisée. Sur sur ordre du Général Jaime Milans del Bosch, 445 gardes civils prennent les Cortes ; 200 entrent, avec le lieutenant-colonel Tejero, dans la salle où les députés (en séance télévisée) élisent le Premier Ministre. Les insurgés tirent au plafond et gardent les députés en otage toute la nuit. Milans del Bosch proclame à Valence l'état d'exception mais les autres chefs de région refusent de le suivre. Le Roi aura un rôle déterminant pour sauver la démocratie. Le 24 février les insurgés se rendent. Le 27 février les espagnols descendaient dans la rue pour manifester pour la démocratie. Plus d'un an après, le 3 juin 1982 se tient le procès. La justice condamnera à 30 ans de réclusion le Général Jaime Milans del Bosch (il sera libéré en 1996 peu avant sa mort) Tejero récoltera la même sentence mais bénéficiera d'un régime de semi-liberté en 1993. Le général Alfonso Armada prendra 6 ans mais il sera gracié en 1988. Tous les autres ont été acquittés.

Ce petit cours d'histoire permet de mieux comprendre le contexte de cette parodie réalisée en 1981 peu de temps avant le procès des insurgés. Dans cet épisode historique le Roi d'Espagne a joué un rôle fondamental. Les espagnols ont encore en mémoire la terrible guerre civile et les longues années de dictature franquiste. En descendant en masse dans les rue pour soutenir la démocratie, le peuple espagnol a montré sans ambiguïté ses aspirations.

Cette petite BD relate l'événement en mettant en scène de manière amusante les personnages d'Hergé. Les vilains seront battus et Haddock se fera remarquer. Tintin micro à la main assistera à tout. Un conspirateur de l'ombre, déçu par l'échec du coup d"état, menace de mort le Roi ! Mais l'auteur en introduisant Alcazar aux Cortes semble montrer que tout peut recommencer. Un "fin" avec un "?" renforce cet avenir incertain. Mais c'est Milou qui aura un dernier mot plus rassurant.

Cette parodie de trois pages, sans prétention plastique, est très agréable à lire. Bien entendu une connaissance du contexte historique est indispensable. Datée de 1981 (?), elle est aujourd'hui largement recyclée. La version originale n'est pas strictement à l'encre noire mais des nuances ocres apparaissent. L'auteur donne le nom de Pamies (avec un ©!)






 

... pour voir la page 1
... pour voir la page 2
... pour voir la page 3
 

99,9% de recyclages en circulation !