Pinpin de retour chez les soviets !

En 1974 un petit recueil intitulé Quetton (éditions) publia une parodie de Tintin sur 10 pages au format 15cm x 21 cm (3 feuilles A4 pliées en deux). 

Sur la couverture intérieure on retrouve une nouvelle couverture parodiant celle du "Tintin au pays de soviets". Le titre est : "Les aventures de Pinpin - petit cachottier du crépuscule - au pays des sornettes".
Les images sont issues des vignettes de l'album d'Hergé. Les textes ont changé et les dessins ont été parfois remaniés. Mais le récit n'est aussi différent qu'on pourrait le croire ! Pinpin, reporter crétin, est de retour au pays des soviets ! Les dénonciations sont différentes et les propos plus actuels. Le récit reste flou et il faut attendre la dernière image où un paysan s'adresse à Pinpin, pour tirer une leçon à cette histoire : "Mon pauvre Monsieur, vous confondez soviets et armée rouge. Vous venez ici pour faire un reportage mais vous ne comprenez pas ce qui se passe. Ce que vous voyez est le résultat d'une révolution manquée".

 


... pour voir une page.

 


1ère couverture

 

couverture intérieure