Tintin sauvé à Beyrouth !

Tintin a Beyrouth est une petite parodie  publiée en juin 84 dans l'avant dernier numéro (12) de "Rigolo". Peu de temps après la disparition du magazine on retrouve cette BD en 1989 dans le médiocre Alcolix sous le titre "Zinzin à Beyrouth". Deux vignettes ont été ajoutées au début et à la fin. Elles montrent des spectateurs qui assistent à l'histoire de Tintin a Beyrouth. Ceci a une explication simple : ce numéro d' Alcolix raconte une histoire mettant en scène des personnages de BD, des acteurs, etc.. Nous sommes aux studios "Comicitta" pendant le tournage d'un film impliquant le célèbre village Gaulois. L'acteur qui devait joué Astérix est viré à cause de son penchant pour la bouteille. Du coup on fait appel à Tintin, qui tourne dans un studio voisin pour le remplacer. Pour montrer de quoi il est capable, Tintin présente son dernier film... Voilà pourquoi il y a deux vignettes montrant une salle de cinéma. Précisons que certains textes ont été modifiés ...

Aujourd'hui deux versions "recyclées"circulent. La toute première "Tintin à Beyrouth" se trouve dans un livret d'une dizaine de pages au format 15 x 21. La seconde au format 21x27cm circule sous le nom de "Zinzin au Moyen-Orient".

Tintin est invité à Beyrouth par le président Reagan pour résoudre la crise libanaise. Dans cette  BD  on retrouve de façon condensée quelques événements récurrents de la  tragédie libanaise : un enfant tué, des immeubles sautent, les fractions  libanaises qui s'insultent, les enlèvements de journalistes, l'extrémisme des chefs religieux, etc... religieux, etc...
Tintin sera enlevé, puis sauvé des décombres d'une explosion "libératrice" par le vice-président Bush habillé en militaire !! Pendant quelques vignettes Milou est porté disparu. On le retrouvera bien vite mais Tintin poussé par  Bush (et Reagan) décident d'un châtiment exemplaire : une bombe atomique sur Beyrouth.  Tintin va lui-même appuyer sur le bouton !

C'est une BD Politique semblable aux autres. La  personnalité hergéénne de Tintin est exploitée à d'autres fins. C'est un reporter courageux qui n'hésite pas à s'investir comme médiateur pour régler une crise. Mais il finira par basculer du côté de Bush / Reagan après la disparition de Milou pendant une explosion. C'est insupportable ! 
Les graphismes sont maladroits, les attitudes de Tintin sont souvent copiées à partir des dessins d'Hergé. Mais on ne retrouve pas les emprunts excessifs des autres parodies (vignettes intégralement pompées).


... pour voir une page en grand


1989, 2ème parution
dans le médiocre Alcolix

 

 

 

 


1984, 1ère parution originale dans Rigolo
Trois recyclages qui circulent...

ultime version recyclée et baclée ... (Combien de gogos ont-ils acheté cette version ? Je suis dedans mais je garde le sourire !)