Titin et le "poble occitan" !
Les récits politiques dans les parodies de Tintin ne se distinguent pas en général pour leurs qualités graphiques et narratives. Le propos des auteurs est ailleurs.
 On le sait, Tintin le gentil boy-scout archétype des idéologies dites "bourgeoises" est un héros idéal pour réaliser une BD politique. Mais si les considérations techniques de la BD sont laissées de côté, les auteurs tentent au moins d'attirer la sympathie du lecteur en exposant de manière convaincante leurs idées. On est loin de tout cela  en lisant cette médiocre histoire intitulée "Les aventures de Titin e Milo - Titin en Occitanie". Ce récit d'une dizaine de pages au format A4, évoque des thèmes sérieux qui préoccupent beaucoup de gens dans le midi de la France : le nucléaire, le racisme, les opérations immobilières, les camps militaires, etc... Bref tout est énuméré dès le début du récit. 
Titin, policier reporter, est chargé d'enquêter sur les agissements de militants (?) occitans qui déstabilisent "l'unité politique et culturelle de la France". La BD commence pourtant bien . Les trois premières pages présentent l'intrigue de manière simple et rythmée. Mais très vite l'auteur tombe dans un univers vulgaire et sordide. Le récit baigne alors dans une grande confusion...  

Tournesol, alias Leprince-Tringlé a du mal à faire accepter  son nom auprès des autres personnages (Ledingue-rincé, Legrince-Pété, Leprince-déréglé). Cela nous rappelle l'attitude de la  Castafiore avec Haddock.

 
pour voir une page en grand

L'auteur (Amsa) a réalisé son histoire en deux périodes. La première a été publiée en mars 1978 dans un petit magazine local du Sud-Est "Prov'oc". puis dans le "Rictus Occitan". Après une interruption de quelques années, il a décidé d'achever son histoire. La reprise fut meilleure. Il laissa de côté ses dérives vulgaires pour tenter de revenir au message de fond qui constituait le propos de son récit antinucléaire, antimilitariste, etc... 

 


Titin policier-reporter

Largement recyclé, ce récit médiocre est principalement diffusé sur internet.
"Condé et Décon" les célèbres détectives ...
Milo, est ici bien plus intelligent que son maître et il ne se prive pas de le critiquer