Tintin s'active en l'Irak !

Tintin en Irak est une parodie qui a très vite connue la célébrité sur internet. Réalisée pendant le second conflit de la guerre en Irak, elle fonctionne comme un véritable journal de bord. Le scénario suit donc de près l'actualité du moment. Tintin va ainsi avoir des fonctions bien diverses et contradictoires: opposant à Saddam Hussein, conseiller de Georges Bush, bouclier humain, A la fin il fait même un cauchemar terrible qui semble bien être aujourd'hui une question bien réelle : tout cela ne va-t-il pas mener l'Irak vers une autre forme de totalitarisme ?

Ce journal de guerre s'est donc construit peu à peu et on retrouve tous les moments forts du conflit notamment la fameuse période de recherche des armes de destruction massive. Ici ce sont les Dupondt qui tiennent le rôle des inspecteurs. L'auteur à exploiter à merveille une page du Crabe au pinces d'or pour montrer tout le grotesque de cette fameuse quête imaginaire. Les Dupondt cherchent partout y compris dans une modeste boîte de crabe !
L'auteur se fait appeler Youssouf. C'est un étudiant en philosophie qui n'est pas du tout graphiste mais un habile monteur et refondeur de vignettes numérisées. Son Tintin en Irak a été réalisé peu à peu à partir de plusieurs albums d'Hergé. Le succès a été immédiat et la presse a très vite parler de cette parodie. Pourtant Youssouf pratiquait depuis plusieurs mois déjà ce type de détournements avec son autre récit TV Moulinsart. Il s'agissait d'un journal télévisé virtuel mis à jour plusieurs fois par mois.

Avec une telle démarche et surtout à cause de ces repompages directs d'albums, Youssouf devait un jour ou l'autre être confronté aux ayants droit. Ses sites ont été fermés et lui-même a complètement disparu de la toile. Mais ses parodies, surtout son Tintin en Irak, sont aujourd'hui diffusées un peu partout sur le net sous forme de fichiers pdf. Une version imprimable a été également placée dans les sites de vente aux enchères.


...pour voir une page

... pour voir une autre page

 


Dans un premier temps, uniquement diffusée sur le web...
 
... une version pirate imprimée à vue le jour rapidement