Tintin retour au Congo !

Les parodieurs replongent souvent Tintin dans anciennes intrigues ou sur les lieux de ses aventures passées. Dans le cas de Tintin au Congo on connaissait "Chaud équateur", mais il y a aussi cet étonnant Krof Krof au Cogo réalisé en 1982 pour le Fanzine "Le Lynx à Tifs". Ce récit qui n'est absolument pas répertorié a été déniché par Damien Panerai, spécialiste en BD. Il m'a donné de précieux renseignements sur ce document et son auteur Jean-Christophe Menu :

  . "Le Lynx à tifs a duré 6 numéros. Jean-Christophe Menu avait fondé parallèlement un autre journal de bandes dessinées qui s'appelait Le journal de Lapot, et qui est devenu ensuite Lapin, qui existe toujours. Jean-Christophe Menu n'est pas très connu comme auteur, bien qu'il ait beaucoup produit, mais surtout comme fondateur de l'Association, avec Stanislas - futur auteur des Aventures d'Hergé -, Lewis Trondheim (Lapinot, Donjon), David B. (L'Ascension du haut mal, une très belle série autobiographique), Mattt Konture...
Le but de l'Association (qui s'appela au début l'ANAL : Association pour un Neuvième Art Libre ) est de défendre la bande dessinée d'auteur, de préférence en noir et blanc, contre les grosses machines commerciales type Largo Winch... On leur doit quelques belle opérations : Comix 2000, 2000 pages de tous les pays, une gigantesque somme d'histoires sans paroles, des recherches expérimentales intéressantes (notamment Les Vacances de l'Oubapo, qui adapte à la BD les principes de l'Oulipo... ), Persépolis de Marjane Satrapi, la réédition de L'An 01 de Gébé, et bien d'autres choses encore...
"

La parodie est parue en 82 dans les deux premiers numéros du "Lynx à tifs ". Le numéro 1, tiré à 1500 exemplaires, se présentait comme une "Revue de B.D dont le ramage se rapporte à son plumage, faite de toutes les autres et qui les vaut toutes et que vaut n'importe laquelle." C'est dire l'esprit potache -tendant parfois au scatologique- qui animait le fondateur, rédac'chef, auteur et éditeur Jean-Christophe Menu, et ses collaborateurs Pierre Lamy (futur Polo) et Christophe Demonfaucon, trois lycéens de terminale.
Dans une pseudo-interview du même journal, Menu expliquait cette "satire référentielle":

  "Tintin au Congo a suscité de vives polémiques en raison de l'ambiance colonialiste qui y est contenue (il n'y a pas que le racisme, il y a aussi une énorme cruauté envers les animaux) J'ai repris le thème des critiques et j'ai ainsi exagéré tous les éléments de l'album. C'est indépendant de tout jugement sur Hergé que j'aime beaucoup. C'est une sorte d'exorcisme d'un album que j'estime indigne de Hergé."

Le numéro 2, "spécial métaphysique", l'épreuve du bac philo approchant, sans doute-publiait la deuxième partie de l'histoire, et Menu n'allait plus s'arrêter de publier des bandes dessinées..

Les onze pages de Krof Krof au Congo ont été publiées dans les deux premiers numéros du Lynk à Tifs. L'histoire rappelle bien entendu celle de Tintin. Mais là notre héros est particulièrement odieux ! Un colonialiste trempé dans le fer qui méprise tout sur son passage. Les seuls moments de compassion il les aura pour son chien Moulu victime d'une maladie rare : la marsupilamite ! On reconnaît le graphisme d'un jeune auteur. Tout est direct ! Les ellipses sont tranchantes et nombreuses. Cette sympathique relecture du Tintin au Congo est sans complaisance pour le personnage d'Hergé. Mais cela n'étonnera personne ! 


Il est beau Krof Krof

Raciste, assassin, méchant, bref... toutes les qualités pour réussir dans les colonies !


... pour voir une page.

 

 

 


Excellent fanzine !