Tintin dans le décor !

L'histoire d'une belle arnaque !
Il y a quelques années les inédits ou les oeuvres épuisées d'Hergé étaient des documents rares et convoités. Les pirates se chargeaient de "révéler" ses trésors introuvables ... et pouvaient ainsi entreprendre un joli petit commerce. 
Les couvertures du "Petit Vingtième" n'étaient connus alors que de rares collectionneurs. D'où l'idée de sortir en 1994 une série de compilations pirates intitulée "Les décors de Tintin". Cette série comprend " L'Amérique", "Les cigares du Pharaon", "Pour le lotus Bleu", "Dans l'oreille cassée", "Sur l'île noire", "En Syldavie"

L'auteur donne un texte explicatif en dernière page des ouvrages  :
"Inaccessible collection tant par sa rareté que par le peu de reproductions. Tout l'intérêt se trouvait dans les couvertures qu'Hergé, travaillant en soliste arrivait à faire parler. Les illustrations disaient invariablement au lecteur "Lisez-moi vite" sinon Tintin va tomber, on lui tire dessus, des Chinois veulent lui couper la tête... Et le lecteur plongeait dans le journal comme s'il pouvait sauver Tintin !
Sans prétention, "les éditions des pirateurs de faussaires" veulent combler une lacune au niveau des rééditions de l'oeuvre d'Hergé  : en effet si le contenu des "Petit Vingtième" fait toujours l'objet de réimpressions, les couvertures si vivantes ne pouvaient être admirées que par les possesseurs (nantis) des fascicules de l'époque.
En cette fin de vingtième siècle, "le supplément au vingtième siècle" se négocie entre 100F et 160F... Comme il en faut  minimum 32 pour la présente édition, imaginez combien votre cher éditeur vous fait gagner !
"

Ceux qui disposent de quelques exemplaires hérités de leurs grand-parents (ou plus) apprécieront la remarque sur les "possesseurs nantis". Vraiment, c'est n'importe quoi !! L'auteur agit par philanthropie ? En tout cas s'il fait gagner de l'argent aux collectionneurs (comme il le dit !)  il n'avoue pas combien sa petite affaire lui rapporte. Et bien le calcul est simple : 
Il a réalisé 6 séries de 96 exemplaires. Au total il a donc imprimé environ 580 numéros (c'est ce qu'il dit ...). En les vendant 20€ (et ils s'échangent bien plus par ailleurs !) ce qui correspond à un prix moyen d'un "Petit Vingtième" d'occasion, il peut faire un bénef de plusieurs milliers d'euros . Et je suis certain que ce "pirateur" n'avait en sa possession que des photocopies des originaux ! Et peut-être même des photocopies de photocopies ! Elles sont si  LAMENTABLES ! .... Chaque numéro n'est qu'une compilation de mauvaises photocopies ratées...


Attention ! Ces éditions sont des compilations de vilaines photocopies parfois illisibles