Retour à l'est !

S'agit-il de la suite du "Sceptre d'Ottokar" ?  Tintin et ses amis reviennent en Syldavie pour de nouvelles aventures. En fait le mot "aventures" est un peu fort car le récit est sans profondeur et sans grande originalité. 

Il existe deux versions de ce récit. La première, réalisée en 1995, intitulé "Tintin en Syldavie" (24 pages) est imprimé sur un banal papier A4 agrafé et "scotché" sur la tranche. Cela nous fait penser à un classique méthode de recyclage ... En fait il s'agit d'une sorte de "maquette" puisque les auteurs (?) sortiront en 1998 une nouvelle version mieux finie et d'un format plus réduit (B5)  intitulée "Tintin contre le Guépeou" (22 pages). Il s'agit d'un véritable album avec une véritable couverture reliée, avec encollages intérieurs, papier sépia, etc.. Bref, un album "luxe". 
Cette parodie raconte une affaire de coup d'état politique très classique . Thème récurrent chez Hergé.
La Syldavie et son voisin la "Bordurie" ont basculé dans le bloc soviétique. Le roi Muskar XII, qui a perdu son sceptre protecteur,  a abdiqué. Il prépare depuis sa cachette un coup d'état. Tout comme le vilain "Müller" qui a peur d'être démasqué par ce maudit Tintin ! Mais Tintin est un légitimiste qui se rangera du côté du pouvoir "pro-communiste" . 
Après quelques pages on s'attend à découvrir un discours politique sous jacent. Pas du tout ! Voilà une histoire bien gentille et tranquille. On retrouve comme dans les autres parodies quelques références aux albums officiels : TinTin au pays des soviets, les Picaros, etc...

Cette BD n'a pas de grandes qualités graphiques. Les dessins font penser à des réalisations d'adolescents qui ne maîtrisent pas encore l'espace et les proportions.

 

 


... pour voir la page 5 dans
"Tinin en Syldavie".

...pour voir la même page dans
"Tintin contre le Guépéou".

Tintin en Syldavie et Tintin contre le Guépeou ne sont pas exactement identiques. Le scénario n'a pas été bouleversé mais plusieurs textes ont été simplifiés et améliorés. Dans la première version les bulles étaient en effet sous trop chargées ! Le passage à un format plus petit rendait inévitable une plus grande concision. Les modifications touchent parfois le domaine graphique. Dans les exemples ci-dessous on peut comparer deux pages qui ont été profondément changées

 


pour voir la page 5 de "Tintin en Syldavie"..


pour voir la même page dans la version Guépéou

 


 


1ère version A4 de 1995

 

Version "luxe" B5 de 1998 avec, tout au long du récit de nombreuses modifications.