Tintin cuisiné dans Safarir !
Le magazine Croc, disparu en 1994, ne laissera pas les parodies de Tintin orphelines ! Grâce au journal Safarir, le monde de Tintin est toujours cuisiné avec autant d'humour.

Et si Tintin avait été québécois?
A partir de cette question bien banale Safarir a publier quelques oeuvres étonnantes et TRES originales dans plusieurs numéros.
Le journal expose sa démarche dans bref commentaire : "Hergé, le créateur de Tintin était belge. Inévitablement, Tintin s'inscrivait dans un contexte culturellement européen. Imaginez si Hergé était venu au monde à Longueuil. Les aventures de Tintin auraient probablement connu un tout autre contexte celui du Québec."

Les auteurs - Christian Daigle pour les dessins et Michel Morin pour les textes - ont abordé la question non pas sous la forme d'une BD classique mais en parodiant les couvertures des albums d'Hergé.
Les commentaires qui accompagnent les images sont peu compréhensibles pour un non-québécois. En tout cas tout cela fait bien rire au Québec ! Voici les 3 pages parues dans le numéro 36
et celles publiées quelques temps après, dans le numéro 61.

 


... pour voir dans le numéro 36 :
- la page 19
- les pages 20 et 21

... pour voir dans le numéro 61 :
- la page 39
- les pages 40 et 41
La blonde cachée de Tintin, est la première parodie de Tintin publiée dans Safarir (numéro 13). A l'occasion du 60 anniversaire du héros belge, Safarir nous dévoile un secret : "Vous pensiez que la Castafiore était la seule femme de la série Tintin ? Et bien, non. Hergé souvent accusé de misogynie à cause du peu de place qu'il accordait aux femmes dans son oeuvre a décidé de faire taire la critique en y intégrant un personnage féminin.

... pour voir une première page
... puis une deuxième
... et enfin la troisième

Oui, Tintin a une blonde ; le seul problème, c'est que l'auteur l'a bien cachée. En ce 60e anniversaire de Tintin, permettez-nous de lever le voile sur un aspect méconnu de ses aventures en vous présentant la blonde cachée de Tintin"Re-voilà l'incontournable question qui se pose sur tous ces héros de BD asexués par leurs auteurs pour ne pas (notamment !) vieillir... Du moins le pensaient-ils ! Les parodieurs ne se privent pas de leur côté de remettre les choses à leur place (!!).

Les auteurs nous dévoile la personnalité de la fiancée. C'est en fait la copine à tout le monde ! 
En vrac !
La Mort des Personnages de BD Célèbres paru dans le no.68 et Nos Héros de Bandes Dessinées auraient très bien pu devenir... paru dans le no.32  sont de Christian Daigle. Là encore, la qualité graphique est remarquable. L'auteur montre tout son savoir faire dans le domaine du pastiche ! 


Couic ! Milou est mort !

Couvertures détournées dans le numéro 142 de février 2000. Denis Goulet (dessins) et Simon Lebeau (textes) ont inventé de nouveaux récits pour quelques grands classiques des aventures de Tintin. Les couvertures sont parodiées avec beaucoup d'humour. Une belle réussite !

... pour voir une page du numéro 142

Le Look des Héros de BD est une belle parodie réalisée par Gilles Gagné (textes) et Christian Daigle (dessins). (n°.63 de safarir ). La face cachée des héros de BD incorruptibles est à nouveau dévoilée !


... pour voir la page du numéro 63


Bianca en star du rock !
On retrouve Denis Goulet associé à Stéphane Laporte (textes) dans une autre petite parodie de 1995 : "Le retour au pays de l'or noir".
... pour voir ce retour au pays de l'or noir !
Dans le numéro 52, il y a trois petites bd parodiques de quelques pages sur des grands héros BD dont évidement Tintin. Le propos est tout simplement de montrer l'âge réel ces éternels héros de la BD.  Dans le récit intitulé "Le dentier Mystérieux" Tintin a les cheveux blancs et un gros bide et le Capitaine ressemble de plus en plus au père-noël. Mais Milou, reste le même !! (Textes de Michel Morin et dessins de Christian Daigle)
...pour voir une planche du numéro 52

Avant Tintin il y avait Rastapotintin ! Dans le 190 de Safarir le récit "Objectif Nul" on nous présente la génése des récits d'Hergé. Les auteurs "Ross Beef et Denis (Herdé) Rodier" délirent sur deux pages en détournant de manière amusante les couvertures de Tintin.


.... pour voir la première page
... pour voir la seconde page

 


Christian Daigle et Michel Morin
 
Maintenant on sait pourquoi Tintin regardait avec un air si bête les trois cigares au sol ...
 
 
En février 2000, les fausses couvertures reviennent !
Dans le n°52 nos héros ont du bide et des cheveux blancs !