Tintin est perdu !
En première page de "A la recherche de Tintin", l'éditeur nous présente l'auteur :
"Louis Neves, né en 1958 au Portugal, réside au Québec depuis 1966. Il a fait ses études universitaires à l'Uqam ; un baccalauréat en Arts Plastiques et une maîtrise en Etudes des Arts. Comme peintre, il s'exprime à travers la narration figurative et parle d'un "geste social (politique sociale)". Comme scénariste et dessinateur, il publia ses premières BD dans "Cocktail" en 81. Aujourd'hui on le retrouve principalement dans les pages de la revue TCHIIZE.
La production de "A la recherche de Tintin", la première de plusieurs aventures à venir dans cette série, s'échelonne de 1985 à 1988.
Le surnom de "Quinquim-la-flotte" donné à son héros lui fut inspiré d'un personnage de Jorge Amado, écrivain brésilien. Il faut noter aussi que "Quinquim" est un diminutif très courant de "Joachim" au Portugal.
Luis Neves s'inspire souvent de la mythologie contemporaine et en situe certaines représentations dans leur contexte politique.
Tintin un des grands personnages de la mythologie contemporaine, est la cible de l'auteur dans ce premier album".
Tintin a disparu ! Quinquim est à sa recherche. Cela le conduira à Moulinsart où il retrouvera un Haddock bien abattu, puis en Syldavie qui est devenue une dictature !. Le pauvre Milou est devenu fou et Haddock est dans un triste état. Bref, depuis que le maître (Hergé) n'est plus là, l'atmosphère est sinistre.
Le graphisme aux traits épais et nets est parfois conjugué à de masses noires. Ce style très contrasté donne une expression sévère aux personnages. Cela nous fait pensé au superbe graphisme de Tintin en Thaïlande (autre aventure où il est question de rechercher un personnage loin de Moulinsart !!).
Tintin sera retrouvé bien loin de chez lui, complètement rongé par la drogue et au bout de sa vie ! Mais rien n'est facile avec Tintin. Notre héros malgré son état lamentable est impliqué dans une sombre aventure. Il finira d'ailleurs pas disparaître à nouveau...

 


... pour voir une page

Tintin n'apparaît pas tout de suite dans le récit. Tout d'abord c'est le visage tel que nous le connaissons. Puis c'est visage cadavérique ! Impressionnant !

 



Grand classique de la parodie !
Rare et pas encore recyclé !!!

Edition du Phylactère 1989
60 pages - 21cm x 26,6 cm