La version du Soir dévoilée ! 
Les Boules de Cristal et le Temple du Soleil

Les éditions Casterman ont ré-édité il y a quelques années les premières versions des aventures de Tintin. En prenant pour modèle les couvertures de ces premiers albums, un amateur de Tintin a réunis dans un album pirate assez rare tous les strips du récit qui s'intitulera plus tard "Les 7 boules de cristal". L'idée est intéressante, elle permet aux collectionneurs de disposer de documents précieux. Toutefois la qualité de reproduction des strips n'est pas excellente.Une note en page 2 intitulée "justification de tirage" donne quelques explications de l'éditeur (anonyme) sur l'existence de cet album qui constitue "une découverte et non une relecture car elle contient bon nombre de dessins et de strips inédits". Ce récit a été tout d'abord publié quotidiennement dans le journal "Le Soir" entre le 16 décembre 1943 et le 2 septembre 1944. Le 3 septembre 1944, "Le Soir" cesse ses activités.  La Belgique est libérée. Le 6 septembre la rédaction du Soir est remplacée.
Le récit s'arrête  après la livraison de 152 strips. La parution se faisait dans le journal à un rythme un peu irrégulier. Plusieurs fois, à cause de la santé d'Hergé ou pour des problèmes techniques, il y aura des interruptions de publication. Cela affectera la qualité du  récit qui comporte de nombreuses séquences anecdotiques.
Edgar Jacob qui est embauché au Soir en janvier 1944, aidera beaucoup Hergé dans l'élaboration du déroulement du récit. 
Après les problèmes d'Hergé à la libération (voir "1944") la publication du récit brutalement stoppé en 1944 redémarre dans le Journal de Tintin en  1946. Mais la coupure est trop grande. Il est impossible de  reprendre exactement au même endroit le récit interrompu dans "Le Soir". Hergé reviendra alors en arrière pour permettre aux nouveaux lecteurs entamer facilement les aventures. Elles apparaissent sous un nouveau nom : "Le temple du soleil". Le récit débute en septembre 1946 et s'achève en avril 1948.


pour voir les derniers strips
publiés dans le soir...

Les épisodes publiés dans la presse  sont devenus avec le temps des objets rares et précieux. Les pirates ne se sont pas limités à exploiter les strips des "7 Boules de Cristal",  ils ont réalisé quelques bonnes affaires en  recompilant  les planches du  "Temple du soleil". Le format très spécial des planches publiées dans l'hebdomadaire était incompatible avec les exigences techniques d'une publication en album. C'est une histoire "tronquée" qui fut publiée en album. Seule une édition pirate de 1981 offrait l'intégralité du récit

Les éditions Rombaldi en 1987 puis les éditions Casterman sortiront (enfin !) en 1988 un livre reproduisant ces planches originales.  

La version intégrale méritait d'être publiée depuis longtemps. La politique d'édition d'Hergé a toujours été contestable. Pour susciter le piratage on ne pouvait pas mieux se comporter !!. On peut aussi s'interroger sur les choix des coupures effectuées par Hergé. Certains passages amusants sautèrent  comme cet instant mémorable où le capitaine est radieux  : "De l'or !... Nous sommes riches !"  C'est pas très moral tout ça... Hop à la trappe !

Version pirate de 1981
(750 exemplaires numérotés et quelques centaines non numérotés)


Une couverture imitant les rééditions des premiers albums

 

 
La première couverture du journal de Tintin avec la diffusion du Temple du Soleil.
 

Apparition en 2005 sur Ebay d'une version pirate...