Tintin connaît aussi Massagran !

Les premières copies de Tintin a Barcelona ont été réalisées dans de mauvaises conditions avec un photocopieur. Les images sont tronquées et souvent noircies et déformées au niveau de la reliure. L'épaisseur importante de la BD n'a pas facilité la reproduction. Rares sont ceux qui possèdent une version de bonne qualité. Mais aujourd'hui on peut trouver facilement à Barcelone un fac-similé de l’édition originale.
L'histoire de cette parodie est assez complexe. Visiblement, l'auteur a laissé courir son imagination au jour le jour. Il emmène Tintin et Massagran sur la piste d’un trésor : celui de Sylvadie. Les deux héros se retrouvent dans des situations difficiles et sont confrontés à des ennemis redoutables comme une secte d’hommes chats qui résident dans les mystérieuses catacombes de Barcelone.


Massagran est un célèbre personnage de la littérature enfantine de Catalogne. Beaucoup d'enfants ont lu livre de Josep Maria Folch i Torres :"Aventures extraordinàries d'en Massagran" (1910). Un héros populaire qui s'est retrouvé par la suite dans de nombreux autres récits ou BD.
Dans Tintin a Barcelona des clins d’œil à des personnages de BD célèbres apparaissent : Nanas de Crumb et de Manara, la famille Illico, la Belle (et le clochard) de Disney, Olive la fiancée de Popeye… C’est d’ailleurs en pensant à cette dernière que Tintin sera déguisé afin d’infiltrer un milieu de bandits. Les personnages d’Hergé sont aussi présents : les Dupondt, Haddock, la Castafiore.

Le graphisme est celui d’un débutant. La grande majorité des dessins est caractérisée par un trait sobre avec un arrière plan un peu trop vide. Mais quelques vignettes échappent à cette sobriété excessive. En effet des images sont parfois dessinées avec beaucoup d’attention. On découvre ainsi quelques monuments de Barcelone habilement détaillés ou des intérieurs représenté avec des espaces bien contrastés.
Précisons que dans cette parodie le personnage de Tintin reste « Tintin ». Certes ce n’est pas exactement celui imaginé par Hergé, mais l’auteur n’a pas cherché à présenter cet anti-héros si souvent présent dans les parodies consacrées à Tintin. C’est un bel hommage.

 


couvertures couleur ou NB , la photocopieuse a bien tournée pour diffuser cette parodie rare
 
La couverture des "Aventures extraordinaires de Massagran" en BD offre un bel hommage à Hergé. Un clin d'oeil au "Temple du Soleil"

... pour voir la page 2
... pour voir la page 3
... pour voir la page 7
 

L'original en catalan est rare. Les recyclages en français sont fréquents.