Tintin à un pote martien !
A l'heure où règnent les pixels sur les parodies, "L'affaire Roswell" nous ramène à une époque ou le petit matériel graphique de base servait aux apprentis parodieurs.Sur le plan graphique il n'y a rien d'extraordinaire dans cette parodie de 21 pages. Le dessin est un peu approximatif et les couleurs sont trop vives. La quasi totalité des images proviennent des albums de Hergé mais l'auteur, Fa-bergé, a fait l'effort de les reproduire de manière personnelle plutôt que de recourir au fréquent copié-collé des autres parodieurs.
Quant à l'histoire, nous retrouvons une aventure assez simple avec quelques rebondissements étonnants : Tournesol a été enlevé par de mystérieux visiteurs. Tintin et le Capitaine soupçonnent des visiteurs du ciel ou des espions mystérieux. Finalement ils retrouvent le professeur dans un laboratoire en compagnie de Spielberg (rencontre du troisième type oblige !) un étrange et inquiétant collaborateur. Les travaux du professeur concerne la célèbre (fausse) créature trouvée à Roswell. L'extra-terrestre (nommé Roswell dans le récit) attire évidemment l'attention de habituels méchants de l'univers de Hergé. Mais tout est bien qui ... etc.
Comme d'habitude de folkloriques éditeurs se cachent derrière cette parodie. Il s'agit ici des éditions Masterman. Plusieurs autres parodies semblent former une collection. Le nombre de tirages comme c'est souvent le cas est inconnu mais il doit être relatif peu élevé ... 10 à 20 exemplaires par album.


Tintin et son nouveau pote


Cliquez sur l'image


Spielberg est de la partie !


Cliquez sur l'image

Derrière ces éditions il y aurait l'auteur Fa-bergé, qui n'est pas un inconnu puisqu'il a réalisé une version graphique des Oranges bleues. On lui doit aussi une autre (très) confidentielle parodie Tintin et les 10 petits fétiches. Cette parodie au récit complexe et inventif nous rapproche d'une oeuvre d' Agatha Christie (Dix petits nègres). Fa-bergé : "Tintin, le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol sont invités par un vieil ami sur l'Île du Fétiche récemment acquise par un mystérieux milliardaire... Lors de leur voyage, ils retrouvent dans l'ordre d'apparition : la Castafiore, Dupond et Dupont chargés de veiller sur les bijoux de la cantatrice, Irma la proche et confidente et Allan, vieil ennemi du Capitaine et désormais au service de la Castafiore... Arrivés sur l'Île du Fétiche, ils assistent impuissants à l'explosion du bateau qui les a conduit jusque là, ils découvrent le Général Alcazar qui s'est rendu sur l'île suite à un message de ses amis qui ne lui en ont jamais adressé un... et jusqu'à Rastapopoulos retenu ligoté depuis 3 jours dans la villa de l'île. Qui les retient prisonnier ?"

L'étonnante fin du récit fait référence à L'affaire Roswell. Si on n'a pas lu ce dernier le dénouement de Tintin et les 10 petits fétiches laisse de belles interrogations.

Au niveau du graphisme on retrouve un style assez hésitant et approximatif mais qui n'est pas déplaisant. Tiré à une trentaine d'exemplaire, cette parodie offre à son dos un catalogue assez improbable des édition Masterman. La présence au catalogue du Lac de la sorcière d'Yves Rodier alimente une certaine confusion et surtout pose des interrogations sur les réelles motivations de Fa-bergé !
L'édition comporte un mélange de pages encrées et de crayonnés. Visiblement inachevé, le récit a malgré tout été mis en vente.

 

Cliquez sur les images