Tintin retrouve 40 ans après ses oranges bleues !

Tintin et les oranges bleues n'est pas une BD d'Hergé mais un film réalisé en 1964 par Philippe Condroyer sur un scénario collectif de : André Barret, Philippe Condroyer, Remo Forlani et René Goscinny. Les éditions Casterman ont sorti, comme chaque film de Tintin, un album "récit" composé de photogrammes du film. Cela n'a donc rien à voir avec une BD mais le petit univers du piratage s'est chargé de la réaliser... bien tardivement ! Bien oui, il a fallu attendre 2004 pour voir au grand jour la première édition BD pirate des Oranges bleues. Une seconde est diffusée planche par planche sur internet depuis octobre 2005.

Sortie sous le label des éditions "Sanguines", la première publication pirate (au format à l'italienne) est assez rare à dénicher. On la rencontre parfois sur Ebay ou dans les rayons "noirs" de quelques librairies spécialisées..Mais les recycleurs ne tarderont pas à sentir le bon filon ! Cette édition reliée est assez originale puisque les pages sont imprimées avec des encres bleue et orange. Plastiquement le rendu est assez moyen. Il s'agit d'un travail au trait plus ou moins poussé mais la conduite du récit est claire et fluide. L'auteur signe cette BD sous le nom de Fab'ergé. Amusant !


... pour voir deux pages




Mais cette version si rare soit t-elle est bien inférieure sur tous les plans à une autre version diffusée de manière très discrète sur internet. Son auteur TB est un graphiste tintinophile de grand talent. Ses planches sont présentées avec en commun le traditionnel bandeau titre des récits "a-suivre". La qualité plastique est excellente. Les personnages et les décors sont particulièrement soignés. Mais le plus remarquable c'est la belle et savante mise en page. Pour le moment les planches circulent dans le désordre sur internet et tout le récit ne semble pas encore achevé.


... pour voir la page 17a
... pour voir la page 24a


autre magnifique dessin de TB

 

 



version Fab'ergé
(cliquez sur l'image)
 

Version N&B de TB
 
 

L'album officiel de Casterman
 

Couverture signée TB. Rien à voir avec les Oranges mais le talent de l'auteur est vraiment étendu !
(Cliquez sur l'image)