Un nouveau Tintin reporter  au journal  "Le Monde"  ! 

Le journal "sérieux" Le Monde à édité dans son édition du Jeudi 28 janvier 1999 une parodie remarquable intitulée "Objectif Monde". Le journal fête à sa manière un anniversaire  peu suivi dans la presse française : le soixante-dixième anniversaire des albums de Tintin.
Un supplément "Tintin" associé à un quotidien comme aux origines !.
Ce petit chef d'œuvre est signé Didier Savard. Le récit est particulièrement riche en références historiques. Tout l'univers d'Hergé resurgit de page en page avec beaucoup de subtilité. L'intrigue est passionnante et la chute surprenante. 

Le héros du récit est un jeune reporter au Monde qui se nomme Wzkxy . C'est est un admirateur de Tintin. D'ailleurs il lui ressemble tellement que tout le monde préfère l'appeler Tintin plutôt que "Wzkxy". Et pour cause son nom est imprononçable. Il s'identifie tellement au personnage de Tintin (et nous le croyons d'emblée) qu'il s'imagine que Milou est vraiment à ses côtés !! Ce Tintin-cloné enquête sur l'existence d'un récit inédit d'Hergè dont les racines se trouvent dans le Tintin au pays de soviets. Ce récit était bien plus qu'une BD ! Mais un véritable objet d'agent secret ! Hergé lui-même était au courant et ses récits étaient des messages secrets envoyés par les USA au bloc soviétique !
De nombreux personnages des récits de Tintin surgissent. La Castafiore est la patronne du journal, les Dupondt tiennent leur rôle de policiers, Tournesol surgit de son requin, etc...

 
Cette parodie de 22 pages dépasse parfois les 30 € dans les ventes aux enchères sur Internet !. Des petits malins font un commerce très lucratif sur le web avec des versions scannées... Mais un pirate a pris le soin de refaire une édition soignée qui ressemble plus à un album de BD que la version originale "papier journal" du supplément du Monde
Le livre a une couverture cartonnée : avec dos bleu, pages de gardes bleues foncées,  format de 23 x 16 cm. Ce recyclage de "luxe" a été réalisé par un amateur en 12 exemplaires (c'est ce qu'il dit).

Sur notre site "Naufrageur.com" nous avions placé en 2003 une version couleur de la célèbre parodie de Didier Savard publiée dans le monde "Objectif Monde". Cette mise en couleur avec des dégradés a été réalisée 3 personnes en 4 semaines à raison de plusieurs heures par page. Pratiquement au même moment le talentueux islandais Bjarki proposait une splendide version "solo" couleur

(Cliquez sur les images)

 

 
 
Des versions recyclées sont en circulation : photocopies médiocres reliées par une tringlette. Mais il en existe une "piraterie" de luxe réalisée avec soin en 12 exemplaires.
 

... pour voir une page