EUROSIGNAL : c'est qui le papa ? 


Iil est bien difficile parfois de savoir quelle est la part réelle du travail de Hergé dans la réalistion des pub. En l'absence de témoignages directs, il faut étudier de très près les documents pour déceler la trace des auteurs. C'est ce qui arrive avec la pub peu connue pour EUROSIGNAL, petit appareil de communication (une sorte d'ancêtre du GSM). L'auteur de cette pub serait Hergé. En présentant celle-ci à plusieurs amis Tintinophiles une vague de positions contrastées est vite apparue."C'est de Bob de Moor", "Non ! c'est d'un autre collaborateur", "Oui, c'est bien de Hergé" etc...

La pub porte les infos suivantes : "Perceval s.a. - (c) Lombard 1977 - Illustration de Hergé". Cette indication ne semble pas suffire à certains amis qui rappellent à juste titre que bien souvent Bob de Moor réalisait parfois 90% du boulot. Hergé, bien que très attentif aux choix, se contentait, de produire parfois (puisque la pub l'ennuyait) des esquisses ou des recommandations textuelles.

 En analysant finement cette publicité, plusieurs indices précieux se révèlent : 


cliquez pour voir la pub Eurosignal


La moto : une Honda CD50 (merci à Yannick Jardin)

La situation dans le temps : 
Vérifions la date. L'analyse iconographique est assez facile car les repères sont clairs :
  - La représentation Tintin en jeans se déplaçant sur un vélomoteur permet de situer cette scène, au moins, au niveau des Picaros (1975-76). En effet, c'est dans ce récit que Tintin abandonne son éternel pantalon de golf. Il utilise aussi pour la première fois un vélomoteur à la place d'un simple vélo.
  - Un crayonné de l'Alphart est particulièrement proche d'une vignette de cette publicité. Quand Hergé a-t-il réalisé cette esquisse ? On sait que la gestation fut longue et hachée ... En 1982 il était encore un peu dans le flou. On remarque en tout cas que Tintin se déplace maintenant en moto ! La Pub semble bien plus proche du contexte de 1976-77 que de celui des années 80-82.
L'identification de l'auteur :
Intuitivement, on pense d'emblée à un travail de Hergé. Mais graphiquement plusieurs éléments font penser à Bob de Moor. C'est le cas de la manière de traiter les bras des Dupondt. Hergé ne démarquait plus depuis longtemps les bras des détectives par un mince filet blanc. Bob de Moor recourait à ce procédé. 
La mobylette nous apporte encore des indices précieux. On le sait, Hergé ne finalisait pas les décors (archi, véhicules, etc..) des vignettes, laissant ce soin à son équipe. Pour cela, les collaborateurs utilisaient souvent de la documentation. Bob de Moor avait ici un rôle primordial. Comme il a beaucoup travaillé sur les Picaros, on peut supposer qu'il connaissait les moindres détails de cette mobylette. Elle a dû être esquissée sous tous les angles et dans tous les formats. Cet engin avait son importance, il allait peut-être revenir dans un prochain récit...Il correspondait à un changement dans la personnalité de Tintin (sur son casque il y a un symbole de la paix, il porte des jeans, etc.). Tintin à enfin SA "mob" comme tous les jeunes. 
Dans les Picaros la mobylette est pourtant peu visible. En agrandissant l'image on voit de minuscules détails sur les freins, les câbles, les clignos, la sous-selle bleue, etc... On les on retrouve exactement dans la pub EUROSIGNAL. La seule différence en dehors de l'antenne pour l'EUROSIGNAL, concerne la couleur du garde-boue. Celui qui a conçu cette mobylette, connaissant bien ces minuscules détails. 

La piste Bob de Moor se confirme ?
Un tintinophile en herbe à trouver dans les attitudes des Dupondt des ressemblances avec certaines vignettes des "Bijoux de la Castafiore". Ce qui attesterait, d'après lui, que l'auteur serait quelqu'un d'autre que Bob de Moor. Il est vrai que ce dernier et Hergé ont souvent affirmé la nécessité de toujours rechercher de nouvelles images plutôt que de re-pomper sur d'anciennes vignettes. Mais ici, la thèse d'une ressemblance avec des images des albums est peu évidente. Certes on retrouve quelques postures similaires, mais il faut dire que la gamme gestuelle des Dupondt (en regroupant tous les albums) n'est pas très variée. Les stéréotypes gestuels sont d'ailleurs récurrents dans tous les personnages d'Hergé et c'est souvent grâce à eux qu'on arrive à distinguer les originaux des pâles imitations. Tout le monde n'est pas capable de maîtriser les particularités graphiques de l'univers d'Hergé
La gentillette histoire qui nous est comptée penche plutôt pour une paternité de Bob de Moor. Le scénario ne constituait pas son meilleur domaine, Hergé était à ce niveau beaucoup plus subtil. Mais en général, même lorsque Hergé s'investissait totalement, les campagnes publicitaires n'ont pas donné de grandes réalisations narratives. Le peu de motivation explique peut-être ce manque d'originalité.
Alors qui est le papa ? Hergé ?. Hergé avec Bob de Moor ? Bob de Moor tout seul ? Bob de Moor et un autre collaborateur ? etc... Une chose est sûre : cette pub a été réalisée dans les Studios Hergé !

 

 

 


Pub Eurosignal (1977)
 

Tintin dans la Pub Eurosignal et, en dessous, dans les Picaros et sur sa moto dans le crayonné de l'Alphart