Georges a louché sur Jules !
jules2a.jpg (5565 octets)
£Tintin dans "Le temple du soleil" et Ayton dans "L'île mystérieuse"

C'est ce que laissent entendre  Jean Paul Tomasi et Michel Deligne dans leur livre "Tintin chez Jules Verne" éditions Lefrancq 1998.
Leur enquête minutieuse dévoile de nombreux points communs entre l'oeuvre d'Hergé et celle de Jules Verne. Les analogies sont étonnantes tant au niveau des narrations que dans les caractéristiques des personnages. Fanny Rodwell, ayant droit et veuve d'Hergé, n'a pas du tout aimé le livre... mais alors pas du tout ! Pour elle, c'est simple, ce livre est bourré de mensonges !

A propos des Dupondt, Hergé déclare dans les "Entretiens" avec Sadoul ne plus se souvenir de moment de leur naissance. En revanche il fait le rapprochement avec son père et son frère jumeau qui se comportaient comme les Dupondt (moustaches, vêtements, chapeau ...)

Qui faut-il croire ? Hergé ou les Tomasi - Deligne ?
S'agit-il comme certains l'avancent d'influences inconscientes tant l'univers de Jules verne était connu ?i

Dans le livre les auteurs ont relevé plusieurs dizaines d'analogies frappantes. Ce qui est surtout étonnant ce n'est pas tant de trouver des similitudes entre Hergé et Jules Verne, car il est naturel de garder des influences de sa tendre enfance, mais c'est surtout l'attitude d'Hergé qui attire l'attention.Bien avant les investigations de Tomasi et Deligne les remarques des tintinophiles étaient courantes à propos de ces analogies. Hergé semble donner des réponses contradictoires :
Dans une discussion publiée dans  "A Suivre" de décembre 1978 Hergé a déclaré : "A ma grande honte, je n'ai jamais lu le Jules Verne".
Dans les "Entretiens" avec Sadoul on retrouve à propos des livres de jeunesse l'étonnante remarque : "Et Jules Verne ?... Jules Verne Néant !"
Pourtant quelques pages plus loin en réponse à une question sur la réalisation des "Picaros" il dit : "...au départ il y a presque toujours une idée très simple, une espèce de match-poursuite, comme dans Les Trois Mousquetaires ou dans Michel Strogoff"
Vers la fin à propos du voyage vers Lune, Sadoul fait remarquer à Hergé qu'il est "précurseur en la matière !". Hergé a cette réponse simple :" En fait de précurseur, il y a un certain Jules Verne".

Pour en savoir plus il y a un excellent site sur les influences d'Hergé. L'auteur fait un tour très documenté sur la question et donne un avis nuancé sur le livre "Tintin chez Jules Verne".

jules1a.jpg (7657 octets)

Les Dupond-t et les inspecteurs Craig et Fry dans les "Tribulations d'un chinois en Chine"
Tournesol et Palmyrin Rosette dans "Hector Servadac"