Hergé aime les parodies !

Tout le monde connaît la fausse couverture de Paris Match qui apparaît dans "Les Bijoux de la Castafiore!" . Dans ses "Entretiens" avec Hergé, Sadoul aborde le sujet:
  Sadoul : "..vous pastichez là un hebdomadaire très connu. ses rédacteurs ne vous en ont pas voulu ?"
Hergé : "Je ne crois pas. Je crois même savoir qu'ils ont bien ri. Ils ont le sens de l'humour, à Paris... euh, Flash!... Je pensais évidemment à un célèbre hebdomadaire coutumier de l'erreur...".

Et bien, il existe une reconstitution parodique de ce "Paris Flash" imaginé par Hergé. L'original existait bel et bien dans la réalité. Un concurrent de Paris Match ou Ici Paris. Sa réputation n'était pas très fameuse car les contenus concernaient des ragots plus ou moins grossiers. Environ 1000 exemplaires de cette parodie ont été réalisés. Elle comporte 12 pages réalisée en 1992 par Melvin, pleine d'humour, nous donne le contenu de l'article de "J.L de La Batellerie" et de "W. Rizotto" sur le mariage du capitaine et de la Castafiore..

 


... pour voir la page 7

 

Dans  "Les Bijoux de la Castafiore", un peu plus loin on retrouve une autre imitation d'un journal du même genre mais en italien. A quand la parodie ??


©Moulinsart

 



La vignette originale parue dans "Les Bijoux de la Castafiore"
©Moulinsart
 

.... et la reconstitution
12 pages 29,4x 20,8

Très appréciée des collectionneurs ce pirate a été refait en couleur sur ordinateur. Largement diffusée sur le net, des impressions pirates n'ont pas tardé à surgir !