Tintin au pays des enfants !

Les petites parodies enfantines disparaissent peu à peu. Tintin ne fait plus partie du monde des enfants comme autrefois. Certes sa popularité est toujours grande mais cela concerne surtout les adultes. Le charme n'est pas complètement rompu auprès des enfants mais il faut pour cela qu'ils tombent un jour sur une BD. Beaucoup d'adultes en gardent quelques exemplaires. Alors, l'envie de faire son Tintin peut surgir.
En France sa notoriété auprès des enfants résiste difficilement. En Belgique cette popularité est mieux entretenue mais le temps où des enfants inondaient le courrier du journal de Tintin de leurs dessins est bien révolue.
Tous les grands noms de la BD (ou presque) se sont plongés dans leur enfance dans les aventures de Tintin. Pour certains comme Mezières ces lectures passionnées se sont prolongées dans une réalisation très réussie d'une aventure de Tintin en Californie !


Marie et son Tintin


Tintin en Californie
Mezières (15ans)

Des parodies de plusieurs pages réalisées par des enfants sont assez difficiles à dénicher. Peu ont été publiées et c'est surtout sur internet qu'on a le plus de chances de les voir. Sur les réseaux Peer To Peer, circule une petite aventure en couleurs de plusieurs pages qui n'est pas sans intérêt : Tintin et le secret du capitaine Chester. Le dessin est maladroit, mais l'auteur a conçu un scénario intelligent autour d'un personnage qui a rarement été traité dans les parodies :l'ami d' Haddock, le capitaine Chester avec qui il a navigué pendant 20 ans. Son apparition remonte à L'étoile mystérieuse. Hergé avait présenté leur rencontre à travers une scène assez inattendue qui rappelait les bonnes vielles bringues de jeunesse ! Cette même scène réapparaît dans cette parodie.
Les références aux récits d'Hergé ne se limitent pas à cela puisque le méchant n'est autre que le vilain Loiseau, l'ancien proprio de Moulinsart qui revient chercher son trésor. Mais Nestor est là !

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous montrer l'intégralité de cette petite BD d'ado dont on ignore pratiquement tout. La BD est signée Massignon.

 


Cliquez pour voir la rencontre originale parue dans
L'étoile mystérieuse

© Casterman Moulinsart


page1


page2

page 3

page 4

page 5

page 6

 

 



Tintin et le secret du capitaine Chester